Aller au contenu

Espagne 15?? 1 real


Invité gordianus

Messages recommandés

Invité gordianus

Bonsoir !

J'ai trouvé ce jeton dans le lit d'une petite rivière mais je n'arrive malheureusement pas à l'identifier; si vous pouviez me donner quelques renseignements sur celui-ci... Merci.

2010-07-07.00.10.41-1.JPG2010-07-07.00.10.41-2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité GORDIANUS

Un grand merci à tous trois, vous avez visé juste ! Grâce à vous j'ai la joie de découvrir que c'est une pièce assez rare. Je l'ai trouvée en Bretagne, dans les Côtes-d'Armor, c'est dire si elle a voyagé !

Malheureusement, et on le voit sur la photo, la périphérie de la pièce manque en partie.

Son diamètre est de 20 mm et le poids (pas de balance!) autour de deux grammes et des poussières...

Encore merci pour votre sollicitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gordianus

Merci pour cette précision (que je ne connaissais pas) et qui semble si évidente une fois que l'on en prend conscience.

Mais pour retrouver l'auteur du délit, cela risque de me prendre un certain temps.... !!! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rognage est une opération qui consistait à prélever de petits fragments sur une pièce, pour en récupérer du métal précieux. Sous l'ancien régime, elle constituait un crime sanctionné par la peine de mort.

Ces pratiques étaient d'autant plus difficiles à tracer que les monnaies étaient frappées au marteau jusqu'au XVIIe siècle : la frappe au marteau donnant en général des frappes aux contours irréguliers.

La frappe au balancier a permis de produire des frappes régulières. Dès lors, il a été plus facile de remédier à ces fraudes. Pour cela, les maitres-graveurs dessinaient des grénetis ou des listels sur le bord des matrices monétaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rognage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ornement constitué d'un rang ou d'un semis de petits grains en relief sur un fond. Dans l'art des médailles, le grènetis désigne plus particulièrement le rang de petits grains en relief situé au bord des monnaies, des médailles et des jetons ; le grènetis limite ainsi l'usure du métal sur les bords. Le grènetis (ou greneté), composé de grains hémisphériques en demi-relief ou en haut relief (à peu près trois quarts de sphère), est obtenu de plusieurs manières : soit en repoussant une feuille de métal avec un outil dont l'extrémité a la forme du grain que l'on veut obtenir, le métal ressortant ainsi de l'autre côté (dans ce cas le grain est creux) ; soit en fondant le fond et son décor de grains (préparé en creux dans le moule) ; soit encore en matriçant une plaque de métal épaisse avec une empreinte (ou matrice) où la forme du grain est en creux (dans les deux derniers cas le grènetis est plein). De tout temps, le grènetis a servi à orner non seulement des médailles, mais des pièces d'orfèvrerie ou de bijouterie.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...