Aller au contenu

Obole carolingienne à identifier Charlemagne Melle bracteate?


Messages recommandés

Bonjour besoin d’aide pour identifier cette monnaie svp

 

elle semble être une obole de Melle pour charlemagne mais est elle bracteate? 
 

L’avers me semble étrange je ne trouve aucune monnaie similaire 

 

En argent, pèse 0,8g et mesure 13mm

 

merci d’avance

 

 

 

76311a.jpeg

76311b.jpeg

76311c.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non, elle n'est pas bractéate : une bractéate est une monnaie emboutie, donc au revers on voit l'empreinte inversée en creux de l'avers.

Style très bizarre, de plus les bords du flan semblent coupés net, je ne te le souhaite pas mais ça me fait penser à une fantaisie moderne (et mal intentionnée) anglo-saxonne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

 

Non, elle n'est pas bractéate : une bractéate est une monnaie emboutie, donc au revers on voit l'empreinte inversée en creux de l'avers.

Style très bizarre, de plus les bords du flan semblent coupés net, je ne te le souhaite pas mais ça me fait penser à une fantaisie moderne (et mal intentionnée) anglo-saxonne.

Surtout une reproduction aussi mal faite non? 😅 si on reproduit une monnaie c’est dans l’objectif de se rapprocher de celle ci après je peux me tromper 

 

Je cherche en vain 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisément, souvent les faussaires anglo-saxons actuels n'imitent pas une monnaie antique ou mérovingienne réelle, mais font une création "dans le genre de", qui donne à l'acheteur l'illusion d'avoir trouvé une inédite. Il est plus difficile de discriminer une "inédite" fausse qu'une fausse d'un exemplaire dont on connaît bien les vrais pour comparer. Contrairement aux faussaires chinois, par exemple, qui essayent (ça ne fonctionne pas toujours) de coller parfaitement à une existante.

Pour quelques exemples je te laisse te promener ici https://www.numismatique.com/forum/251-faux-pour-collectionneur/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...