Aller au contenu

Julien l'Apostat ?


33sud

Messages recommandés

je pense fausse aussi

il n'y a pas de julien l'apostat, seulement un julien le philosophe...

17mm et 2,3g correspond au calibre des monnais de julien 2 mais pas trop le dessin de la providence, abandonné depuis au moins un demi-siècle. la titutalure est un peu trop carrée pour être issue d'un atelier officiel mais "dn ... nob caes" est typique de l'époque.

je ne pense pas non plus qu'elle vienne d'un atelier de nécessité, le portrait est trop moche et trop petit.

fausse d'époque j'en doute, le vert est un peu trop fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flavius Claudius Julianus (331 ou 332 - 26 juin 363), nommé Julien l'Apostat par la tradition chrétienne, aussi appelé Julien le Philosophe ou Julien II (par référence au précédent empereur Didius Julianus), ou encore Julien l'Empereur, est nommé César en Gaule de 355 à 361 par Constance II, puis proclamé empereur romain à part entière de 361 à 363. Il doit son surnom à sa tentative de restaurer la religion antique dans l'empire romain, alors qu'il avait été élevé dans la religion chrétienne (plus précisement dans l'arianisme, sous la direction des évêques Eusèbe de Nicomédie, puis Georges de Cappadoce). Il a produit des écrits critiques contre le christianisme qui, avec le Discours Vrai de Celse, sont le meilleur témoin de l'opposition païenne au christianisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_(empereur_romain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...