priscillee Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2024 Bonjour, Merci pour votre aide 2 Kreuzer ? Billon, 0,74g, 19mm Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2024 bonsoir décrire les légendes avers et revers ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 18 mars 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 18 mars 2024 ARGENTOR MONETA / IN EXCLSIS DEO GLORIA ça colle avec une 2 kreuzer de strasbourg 1623-1640 https://en.numista.com/catalogue/pieces56804.html le graveur a gardé pour lui le second E de excelsis 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2024 il y a 12 minutes, hpdp a dit : ARGENTOR MONETA / IN EXCLSIS DEO GLORIA ça colle avec une 2 kreuzer de strasbourg 1623-1640 https://en.numista.com/catalogue/pieces56804.html le graveur a gardé pour lui le second E de excelsis Bonsoir hpdp, bravo pour l'identification. Ce genre d'erreur était assez classique finalement, non? Anaphalbétisme généralisé? Aucun "modèle" original je présume...Ca semble tellement incroyable aujourd'hui... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2024 les erreurs de légende ne sont pas rares sur les petites valeurs, celles débittées à la tonne, et étaient d'autant moins visibles que presque personne ne savait lire, oui, et que la gravure d'un coin prend quelques heures, on ne le jette pas si facilement. du point de vue du graveur, il vaut mieux une légende bien régulière même s'il manque une lettre qu'une variation de largeur des caractères beaucoup plus visible. ça peut même valoir la peine de tenter le coup pour voir si quelqu'un le remarque, surtout s'il est payé en noyaux de cerises. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caratoc Posté(e) 18 mars 2024 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2024 il y a 2 minutes, hpdp a dit : les erreurs de légende ne sont pas rares sur les petites valeurs, celles débittées à la tonne, et étaient d'autant moins visibles que presque personne ne savait lire, oui, et que la gravure d'un coin prend quelques heures, on ne le jette pas si facilement. du point de vue du graveur, il vaut mieux une légende bien régulière même s'il manque une lettre qu'une variation de largeur des caractères beaucoup plus visible. ça peut même valoir la peine de tenter le coup pour voir si quelqu'un le remarque, surtout s'il est payé en noyaux de cerises. D'où la multitude de variants pour ces époques ; les collectionneurs de ces monnaies doivent être sur les dents si chaque monnaie (j'exagère bien sûr) est unique. Heureusement le nombre d'acquéreurs est limité. Pour moi, avant Louis XIII je n'y connais rien (et encore, j'ai toujours les ouvrages de référence sous le coude...). Bien trop compliqué. Les monnaies donnent aussi un éclairage sur l'époque et les us et coutumes d'alors. C'est fascinant. Merci encore hpdp pour tes éclaircissements. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
priscillee Posté(e) 22 mars 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 mars 2024 Bonjour mille mercis pour votre aide précieuse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés