Aller au contenu

Deux pièces de 5 francs hercule en argent


Messages recommandés

Bonjour , je débute une collection donc peu d'expérience. J'ai acheté deux pièces hercule de 5 francs en argent de 1873. Celle qui fait 24 g ne m'inquiète pas trop car elle est usée et l'épaisseur un peu en dessous de 2mm. Celle qui m'inquiète est celle qui pèse plus de 25g et dont l'épaisseur doit être de 2,2mm , c'est vrai qu'elle n'est pas usée mais on est au dessus que la norme c'est donc bizarre . Pourtant les deux sonnent très bien quand je tapote dessus . Je viens de commander des outils de précision car ça me semble indispensable. Si quelqu'un peut m'aider je le remercie Eric .

77185a.jpg

77185b.jpg

77185c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

payées combien, au poids ou à peu près ? t'as passé un aimant dessus avant ? 

achetées ensemble ou séparément ? à plusieurs il y a un risque qu'on te refile une fausse dans le lot.

poids mesuré avec quoi ? un très léger dépassement du poids normal de 25,0g est acceptable (et rare).

la tranche inscrite correctement est un très bon indice d'authenticité. puisque tu en as deux tu peux les superposer et vérifier les espaces entre lettres et étoiles.

j'ai déplacé dans identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hpdp , j'ai acheté les deux  ensemble  pas de lot . Oui j'ai passé l'aimant .  Je les ai aussi pesé mais je n'ai que la terraillon de ma mère 🙂. Celle usée pesait 24 et l'autre 26 g après c'est pas une balance de précision . J'en ai commandé une donc demain j'aurai les poids précis . Bonne idée, je vais les superposer bien que l'une soit bien usée. J'ai comparé le son avec celles que j'ai acheté dans une boutique . Ce qui m'inquiète le  c'est l'épaisseur supérieure de l'une après je me dis qu'en 1873 ils n'étaient peut-être pas a 0,2 mm d'épaisseur de plus  Vous avez bien fait de mettre mon message a sa bonne place . Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids devrait mieux correspondre avec une balance plus précise.

la très usée est plus fine que la moins usée, le contraire serait étonnant. l'épaisseur n'est pas un critère parce qu'elle est légèrement variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques lettres et étoiles  qui restent sur la pièce usée correspondent parfaitement. Mais le pourtour est tellement usé qu'il reste très peu de métal sous les lettres de la tranche . 

Demain j'aurai le poids précis au dixième de grammes. Merci pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait a l'achat les pièces ne sont pas magnétiques . Mais ça peut être du plomb, cuivre ou zinc  ou un mélange de tout ça .

à l’instant, Eric63 a dit :

Bonjour, ALM , je l'ai fait a l'achat les pièces ne sont pas magnétiques . Mais ça peut être du plomb, cuivre ou zinc  ou un mélange de tout ça .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'argent a une densité plus élevée que les autres métaux, excepté l'or, une mesure de la densité indiquera approximativement la teneur en métal précieux, entre rien vers 8 et très pur vers 10,5.

il suffit d'une balance très précise et d'un verre d'eau.

https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hpdp a dit :

l'argent a une densité plus élevée que les autres métaux, excepté l'or, une mesure de la densité indiquera approximativement la teneur en métal précieux, entre rien vers 8 et très pur vers 10,5.

il suffit d'une balance très précise et d'un verre d'eau.

https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie

C'est très intéressant, je vais faire le test du glaçon , ça fond beaucoup plus vite sur l'argent que sur une autre matière. Sinon je tape sur la pièce avec un bâtonnet de glace et je compare le son avec une pièce certaine . Je trouve que c'est pas mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...