Stef1399 Posté(e) 10 août 2024 Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 Bonjour, Pouvez vous m'aider a identifier ce poids monétaire,(espagnol je pense) ; poids 13 g 1,4 cm de diamètre environ Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 10 août 2024 Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 Bonjour, Probablement pour 4 escudos, par exemple ici de Philippe V https://fr.numista.com/catalogue/pieces107431.html Une photo nette de la face sans croix serait toutefois bienvenue, afin de pouvoir lire ce qui s'y trouve. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stef1399 Posté(e) 10 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 Il y a 1 heure, Guillaume Hermann a dit : Bonjour, Probablement pour 4 escudos, par exemple ici de Philippe V https://fr.numista.com/catalogue/pieces107431.html Une photo nette de la face sans croix serait toutefois bienvenue, afin de pouvoir lire ce qui s'y trouve. Bonsoir et merci pour votre réponse ! Je vais essayer de faire une photo plus nette mais c'est pas évident. Sinon, j'ai quand même passé quelques heures a chercher, a la loupe sur le net, mais je ne trouve pas l'équivalent ! Car, je crois bien qu'il n'y a une marque, au milieu...J'en ai pas vu encore, il me semble, avec la croix d'un coté, et un seul chiffre ou symbole, et au milieu, de l autre coté......Je retente une meilleure photo demain. merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 10 août 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 10 août 2024 Les poids monétaires sont des fabrications privées, chaque fabricant faisait ce qu'il voulait. Les points communs qu'on constate ont deux origines : - les marques de contrôle, qui, elles, sont officielles; mais on ne les trouve que sur une minorité de poids; - l'usage : par commodité pour le client, il vaut mieux que tous les poids des différents fabricants qui servent à la même chose se ressemblent plus ou moins. Mais c'est un usage, pas une obligation. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stef1399 Posté(e) 12 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 août 2024 Bonjour, bon je retente une série de photos, en espérant que vous y verrez mieux ! Sinon, en regardant une énieme fois, je me demande si le 1 que je vois, n'est pas en fait une "jambe" d'un M Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stef1399 Posté(e) 12 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 août 2024 ou un V..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 12 août 2024 Signaler Share Posté(e) 12 août 2024 Bonjour, On n'y voit que pouic... Le poids est net mais minuscule car nous n'avons pas besoin de tes doigts, de la loupe et du clavier ! En tout cas, une quasi-certitude : ça ne semble pas être l'indication de la masse en deniers et grains, ce qui aurait permis de vérifier. Une telle indication se trouve parfois mais pas toujours. Il peut donc s'agir d'une marque de contrôle, ce qui ne nous aiderait guère car elles ne sont pas explicites et peu documentées; ou d'une marque du fabricant, et là ça aiderait encore moins. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stef1399 Posté(e) 12 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 août 2024 . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 12 août 2024 Signaler Share Posté(e) 12 août 2024 Je ne sais pas ce que c'est. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés