Quentin05 Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 Bonjour à tous, J'espère que vos vacances se sont bien passées! J'ai ici un maiorina de Valentinien II, revers Gloria Romanorum frappée à Antioche, bronze, 22mm de diamètre, 6.85g. Cependant on peut voir que la légende est fautée: "GLORAI" au lieu de "GLORIA". J'ai cherché sur internet des références à cette faute mais impossible de trouver. Avez vous déjà vu cette erreur et est-elle rare? Est-ce une fausse (j'en doute)? Est-ce une bonne plus-value pour cette monnaie? Je vous remercie d'avance pour toutes ces réponses, et je vous souhaite une très bonne soirée et un excellent week end! Quentin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 8 connues sur https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=glorai&numric=&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher dont une seule de valentinien 2, du même type mais d'alexandrie, les autres sont d'arcadius. https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-69469.htm je ne pense pas qu'elle soit fausse à cause du poids élevé ni qu'il y ait une surcote dans ce cas. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin05 Posté(e) 7 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 Merci @hpdp! Et pour ma culture personnelle, en quoi le poids élevé fait penser que ce n'est pas une fausse? Bonne soirée! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 difficile pour un faussaire de gagner quelque chose en mettant trop de métal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 10 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 10 septembre 2024 Les erreurs de légende sont relativement monnaie courante (si j'ose le jeu de mots) à cette époque. Pas de plus value au delà de la curiosité. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés