Stéphane666 Posté(e) 21 octobre 2024 Signaler Share Posté(e) 21 octobre 2024 Bonjour, Je tente une question sur un objet qui n'a aucune valeur pécuniaire mais en soi je m'en fiche, je voudrais surtout savoir s'il est ancien ou non et, dans l'affirmative, si quelqu'un peut hasarder une hypothèse sur son époque... C'est une petite bague fine, que je peux passer seulement au petit doigt, donc peut-être une bague d'enfant. Elle arbore quelques décorations géométriques et elle dormait dans un tiroir de famille depuis des décennies. Je suspecte mon arrière-grand-oncle de l'avoir trouvée dans ses champs mais plus personne n'en sait rien. Un ami me dit qu'elle pourrait être médiévale, voire romaine. J'ai un gros gros doute. Ce n'est pas du bronze, sans doute pas du laiton car elle est extrêmement légère, elle ne pèse presque rien. Pourtant j'y suis attaché, et j'aimerais savoir si elle peut avoir traversé quelques siècles ou si c'était un cadeau Bonux des années 70... Merci à qui pourra peut-être me répondre et désolé de vous parler d'un objet certainement bien banal à vos yeux. Bizzzzz à tout le monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 octobre 2024 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2024 ce pourrait être une bague d'enfant en aluminium. elle semble avoir été portée, il n'y aucun angle vif. les gravures pourraient être manuelles, elles ne sont pas exactement centrées et symétriques. aucun marquage ni poinçon à l'intérieur ? faudra la peser, la mesurer, intérieur et extérieur, et surtout déterminer la densité. si c'est de l'alu elle a au grand max 160 ans, et probablement bien moins, je la verrais bien comme cadeau dans un distributeur d'oeuf kinder surprise des années '60-'70, le bidule a pièce avec une clef pivotante devant. https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 22 octobre 2024 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2024 bonjour j'avais d'abord pensé à de l'argent juste en voyant les photos mais en lisant ton message et surtout le fait qu'elle soit légère, je penche aussi pour de l'aluminium, donc c'est moderne (années 1940 au mieux) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane666 Posté(e) 22 octobre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2024 C'est vraiment gentil, merci pour vos réponses et votre réactivité. J'avoue que je n'avais pas pensé à l'aluminium, mais vu son poids très léger, cela se tient. Elle ne fait que quelques grammes - mais je n'ai pas de balance suffisamment précise pour la peser - et oui, elle a sans doute été portée (du coup, sûrement davantage par un petit loulou des années 60 que par un jeune prince du haut moyen-âge. Tant pis, j'aime bien cette bague). Merci une fois encore, c'est cool. PS : non, pas de marquage ou de poinçon à l'intérieur. Rindutou. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés