Aller au contenu

Bague ancienne mais... de quand ?

Stéphane666

Messages recommandés

Bonjour,

Je tente une question sur un objet qui n'a aucune valeur pécuniaire mais en soi je m'en fiche, je voudrais surtout savoir s'il est ancien ou non et, dans l'affirmative, si quelqu'un peut hasarder une hypothèse sur son époque... C'est une petite bague fine, que je peux passer seulement au petit doigt, donc peut-être une bague d'enfant. Elle arbore quelques décorations géométriques et elle dormait dans un tiroir de famille depuis des décennies. Je suspecte mon arrière-grand-oncle de l'avoir trouvée dans ses champs mais plus personne n'en sait rien. Un ami me dit qu'elle pourrait être médiévale, voire romaine. J'ai un gros gros doute. Ce n'est pas du bronze, sans doute pas du laiton car elle est extrêmement légère, elle ne pèse presque rien. Pourtant j'y suis attaché, et j'aimerais savoir si elle peut avoir traversé quelques siècles ou si c'était un cadeau Bonux des années 70... 😜 Merci à qui pourra peut-être me répondre et désolé de vous parler d'un objet certainement bien banal à vos yeux. Bizzzzz à tout le monde. 

78511a.jpg

78511b.jpg

78511c.jpg

ce pourrait être une bague d'enfant en aluminium.

elle semble avoir été portée, il n'y aucun angle vif. 

les gravures pourraient être manuelles, elles ne sont pas exactement centrées et symétriques.

aucun marquage ni poinçon à l'intérieur ? faudra la peser, la mesurer, intérieur et extérieur, et surtout déterminer la densité. si c'est de l'alu elle a au grand max 160 ans, et probablement bien moins, je la verrais bien comme cadeau dans un distributeur d'oeuf kinder surprise des années '60-'70, le bidule a pièce avec une clef pivotante devant.

https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie

78511d.jpg

• Like 1

C'est vraiment gentil, merci pour vos réponses et votre réactivité. J'avoue que je n'avais pas pensé à l'aluminium, mais vu son poids très léger, cela se tient. Elle ne fait que quelques grammes - mais je n'ai pas de balance suffisamment précise pour la peser - et oui, elle a sans doute été portée (du coup, sûrement davantage par un petit loulou des années 60 que par un jeune prince du haut moyen-âge. 🤪 Tant pis, j'aime bien cette bague). Merci une fois encore, c'est cool. 🫶

PS : non, pas de marquage ou de poinçon à l'intérieur. Rindutou.

• Like 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.