deljou75 Posted November 16, 2024 Report Share Posted November 16, 2024 Bonsoir, je cherche a identifier cette petite monnaie de 1,6cm de diametre en billon? L un d entre vous pourrait il m eclairer de sa connaissance? Bonne soiree. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post hpdp Posted November 16, 2024 Popular Post Report Share Posted November 16, 2024 peut-être une obole de toulouse 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deljou75 Posted November 16, 2024 Author Report Share Posted November 16, 2024 Merci beaucoup pour cette identification, cela semble correspondre. Merci beaucoup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deljou75 Posted November 19, 2024 Author Report Share Posted November 19, 2024 Bonsoir, Apres verification a la loupe, les motifs du centre sont differents des photos publiées dans l article traitant de l Obole de Toulouse. Je n arrive pas a prendre une photo plus précise. Je joins un dessin des motifs centraux au cas ou cela puisse aider à l identification? En bas le motif ressemble a une nef stylisée, ou a un "U" allongé? Bonne soirée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted November 19, 2024 Report Share Posted November 19, 2024 tu pourrais faire de nouvelles photos ? le type général est celui d'une obole de toulouse avec une croix en plus, mais vu l'état de la monnaie ou du moins des photos je préfère rester sur toulouse. https://www.ctmpnumis.fr/produit/languedoc-obole-argent-alphonse-de-france-toulouse/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deljou75 Posted November 20, 2024 Author Report Share Posted November 20, 2024 Voici une autre photos du centre, mais j ai du mal à realiser une photo plus nette.... En esperant que cela puisse aider. Merci beaucoup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted November 20, 2024 Report Share Posted November 20, 2024 ce n'est pas la même pièce, ici une partie du flan est rognée. si tu peux aussi faire une bonne photo côté croix de celles que tu as ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deljou75 Posted November 20, 2024 Author Report Share Posted November 20, 2024 C est la meme piece mais j ai pris la photo avec une oeuilleton pour grossir le motif, c est l ombre de l euilleton qui donne l impression quelle est rognee. Mais sans l euilleton, je n arrive pas a saisir le detail du centre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deljou75 Posted November 20, 2024 Author Report Share Posted November 20, 2024 Et voici cote croix et le revers avec un eclairage different (en plus des photos precedentes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted November 20, 2024 Report Share Posted November 20, 2024 j'ai redressé la dernière série pour avoir la croix de la légende à midi. ce n'est pas vraiment plus lisible mais c'est une indication. ceci est la liste des comtes de toulouse https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comtes_de_Toulouse il y a des raymond, la légende dit RAMON COMES https://www.cgb.fr/languedoc-comte-de-toulouse-raymond-v-raymond-vi-ou-raymond-vii-denier-ou-raimondin-ttb-,bfe_269511,a.html ou des alphonse AFONS COMES https://www.cgb.fr/languedoc-comte-de-toulouse-alphonse-jourdain-denier-tb-tb,bfe_258129,a.html et tous les revers devraient porter TOLOSA CIVI(tas). pour moi ça reste une obole afons un peu dégénérée, à l'origine le "logo" central se lit PAX, pas PAXX, sans exclure une copie par un voisin beaucoup moins puissant, avec sa propre légende. si tu peux faire un croquis des légendes de chaque face, comme celui d'hier soir, mais seulement les légendes, et en examinant les nombreuses variantes de denier et d'obole pour comprendre comment c'est écrit ? obole toulouse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts