Aller au contenu

Auguste (contremarque)


Invité Morane

Messages recommandés

Invité Morane

Bonjour, je possède ce denier d'Auguste, avec les initiales QC ou OC gravées sur la pièce du coté du buste de l'empereur comme vous pouvez le voir sur la photo. J'ai comparé cette pièce avec d'autres deniers d'Auguste identiques, mais je ne retrouve pas ces lettres gravées sur la pièce. Soit aucune lettre n'est présente, soit il apparait parfois une lettre différente. Pourriez vous m'indiquer l'origine de la présence de ces lettres gravées (ou frappées) sur la pièce ? Merci d'avance, cordialement. 2011-01-12.02.21.12-1.jpg2011-01-12.02.21.12-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour

ce sont des contremarques qui ont pu être faites lontemps après l'émission ou la circulation de la monnaie

les contremarques officielles sont connues et répertoriées

si celles-ci n'y figurent pas alors grande chance qu'elles aient été rajoutées par la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des marques d'origine privée dont l'utilité reste encore très mystérieuse... elles disparaissent durant les 2 1eres décénnies du Ier siècle de notre ère.

un sujet assez conséquent sur la question posté un forum se trouve la: http://fredericweber.grafbb.com/t1980-c ... republique

bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Morane

Bonjour, je vous remercie pour vos informations, j'en ai appris pas mal sur ces marques mystérieuses présentes sur les pièces romaines. Cependant, malgré la liste des marques répertoriées, je n'ai pas réussi à en trouver une identique à la mienne, pas de "OC" ou de "QC" connus sur les deniers d'Auguste. Il s'agit peut etre en fait d'un simple poinçon en forme de "o" sur la joue, et l'autre marque est peut etre une demi-lune qui n'a aucun rapport avec la première, qu'en pensez-vous ?

Voici pour ALM les caractéristiques de la pièce: poids: 3,9g - diamètre 18mm - métal: argent.

Autre question: la présence de ces marques donne-t-elle une valeur supplémentaire à la pièce ?

Merci d'avance, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Morane

Comment procéder alors pour savoir si ces contremarques sont d'époque ou plus récentes ? Connaitriez vous un expert en la matière qui pourrait me conseiller ? Ou éventuellement un bon livre sur ce sujet ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les 2 liens remis + haut répertorient les contremarques

celles-ci ont une apparence commune d'un certain style qui ne correspond pas à celles sur votre monnaie

elles sont modernes car les lettres sont frappées individuellement et dans un graphisme qui n'est pas antique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Morane

Bon, ben pas de chance alors ! Ces pièces ne sont dejà pas faciles à trouver, si en plus des petits malins du moyen age s'amusent à faire des grafitis dessus, ou va-t-on alors !!! Enfin, merci beaucoup pour vos informations et votre temps, ce forum est toujours très formateur et j'y apprends plein de choses interessantes, à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...