Aller au contenu

1590 douzain (contremarque 1640 quinzain)


colko

Messages recommandés

Re-bonjour, depuis ce matin j' ai trouvé beaucoup de choses d' aprés vos indications et je vous en suis reconnaissant.Je trouve ma monnaie et content du fait, je lis qu' il y a aussi des fausses.Ceux sont des monnaies qui ne sont pas d' époque mais féodales avec la contremarque de la fleur de lys.On se demande bien comment les gens de l' époque pouvaient se laisser avoir, enfin, bon...!Mais cela m' a fait douter de l' authenticité de la mienne.Commme tous les numismates je suis souvent préoccupé par les copies.C' est pour cette raison que je vous envoie ces deux photos.Je pense que c' est une vraie mais on ne sait jamais, surtout que je commence seulement à m' intéresser à ces monnaies. 2011-03-29.17.56.49-1.jpg2011-03-29.17.56.49-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Re-bonjour, depuis ce matin j' ai trouvé beaucoup de choses d' aprés vos indications et je vous en suis reconnaissant.Je trouve ma monnaie et content du fait, je lis qu' il y a aussi des fausses.Ceux sont des monnaies qui ne sont pas d' époque mais féodales avec la contremarque de la fleur de lys.On se demande bien comment les gens de l' époque pouvaient se laisser avoir, enfin, bon...!Mais cela m' a fait douter de l' authenticité de la mienne.Commme tous les numismates je suis souvent préoccupé par les copies.C' est pour cette raison que je vous envoie ces deux photos.Je pense que c' est une vraie mais on ne sait jamais, surtout que je commence seulement à m' intéresser à ces monnaies. 2011-03-29.17.56.49-1.jpg2011-03-29.17.56.49-2.jpg

La fleur de lis ne signifie pas que la monnaie est fausse. Cela signifie que la monnaie a été vérifiée par les offices de monnaies, et si je me souviens bien, la contremarque a été mise sous louis XIII pour une dévaluation.

Le douzain est devenu un dizain par cette contremarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

info : cette contremarque ( fleur de lys ) veut dire quelle servaient aux colonies françaises plus précisément en Amériques

Ces monnaies n'ont pas été utilisées pour les colonies.

Prenez le Gadoury, sur les Royales Françaises.

Référence de monnaie 21.

Quinze denier(douzain contremarqué).

Cours légal 15 deniers tournois, fabriqué conformément à l'ordannance de juin 1640. Contremarqués d'une fleur de lis. Frappé en petite quantités, utilisé sur divers monnaies de billon antérieures au règne de Louis XIII.

C'est une utilisation de monnaies en faisant une dévaluation de 12 à 15 deniers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en tout cas ça n'était pas leur destination première !

il se peut qu'il y en ai eu quelques unes dans les colonies mais bien après leur circulation normale dans la métropole et ce devrait être exceptionnel voir même quasi impossible

faut toujours vérifier l'info !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...