Altrail34 Posté(e) 31 janvier 2025 Signaler Share Posté(e) 31 janvier 2025 Bonjour, Voici un joli petit bouton avec ce qui semble être une abeille. J'aimerais confirmation et surtout, ce qui m'interroge un peu plus, savoir de quelle époque date cet objet. Merci ! Diam : 16 mm - Poids : 1,22 grs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 1 février 2025 Signaler Share Posté(e) 1 février 2025 Bonjour un site sur les boutons anciens http://boutonsweb.fr/collectionboutons/Boutweb.htm trouvé ce site fort documenté ! http://www.ukdfd.co.uk/pages/button-makers.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 28 février Signaler Share Posté(e) 28 février Bonjour, Avec ce symbole et ce système d'attache, je le verrais bien première moitié XIXe, sans pouvoir le prouver. L'abeille était un symbole prisé des mutuelles d'assurance. Un gilet d'employé d'assurance ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 28 février Signaler Share Posté(e) 28 février c'était aussi un symbole utilisé par napoléon 1er. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 28 février Signaler Share Posté(e) 28 février Oui mais, pour toucher un peu aux uniformes militaires et, en ce qui concerne le Premier empire (où tout le monde est assimilé militaire par les collectionneurs), aux civils, je ne connais rien qui ressemble de près ou de loin. On peut signaler aussi "l'ordre de la mouche à miel" à la cour de Sceaux sous la duchesse du Maine. Toutes les rarissimes médailles sont des refrappes, on n'en connaît rien d'autre que du papier, un bouton serait une trouvaille du tonnerre de Dieu mais il faudrait trouver une source d'époque pour confirmer. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altrail34 Posté(e) 1 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 1 mars @Guillaume Hermann @hpdp merci. Etonnant, cet "ordre de la mouche à miel" que je ne connaissais pas et sur lequel je me suis renseigné. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 18 avril Signaler Share Posté(e) 18 avril Bonsoir, Au sujet de la "mouche à miel", expression que probablement personne ne connaissait pour désigner les abeilles (en anglais on a "honeyfly", qui semble désigner le syrphe, qui est une mouche avec généralement un mimétisme d'abeille, l'abeille étant plutôt "bee"), je viens de tomber sur un être bien vivant qui parle ainsi : un Cajun, ici peu après 2mn30 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 18 avril C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 18 avril les mouches a miel est un terme ancien désignant sans doute possible les abeilles, et ce sont les mêmes mouches dans l'expression "quelle mouche t'a piquée ?" abeilles, frelons et guêpes (et syrphe qui ne piquent pas) étant mélangées dans l'esprit de la plupart des gens. l'apiculture s'est fortement développée depuis la fin 19e s., et les expressions ont changé, quand le pillage du miel par destruction des colonies naturelles ou captées dans des ruches en paille a été remplacé par l'élevage moderne sur cadres et ruche en bois. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés