Aller au contenu

Nettoyage de pièces romaines


Invité Marc B

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ressorti un lot de pièces romaines, trouvées en Afrique du Nord, dans des ruines, quand j'étais gosse. La plupart de ces pièces sont très oxydées. La patine, c'est très joli, mais quand les motifs n'apparaissent que très peu...Existe-t-il une technique qui permette d'éliminer cette couche de crasse ( terre mélangée à divers oxydes)afin de retrouvers dessins et textes. (NB: la valeur marchande de ces pièces m'importe peu)

Merci d'avance pour vos réponses. MB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dans un premier temps , et à plus forte raison si la valeur des pieces importe peu, je vous conseillerais un décrassage mécanique: avec une vielle brosse à dents souple, vous savonnez conciencieusement la piece au savon de merseille et passant le tout sous l'eau claire régulierement.

Cette opération ne peut pas abimer la piece, tout au plus amoindrir une jolie patine.

Dans un deuxieme temps si vous voulez avoir recours à des trempages chimiques, il faudra d'abord identifier le metal dominant dans la monnaie ; car chaque stratégie est differente selon le métal et son etat de corrosion.

Je n'ai plus le lien sous la main mais il me semble que si vous visitez le site "lindner" vous devrier trouver votre bonheur .

Une derniere solutio et non de moindres,si vous connaissez des gens qui pratiquent l'electrolyse dans leur metier ou leur art,apportez leur votre trouvaille car ils devraient etre tres compétents en le matiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité Lorenzo

On parle souvent de laisser tremper les "Romaines" dans de l'huile d'olive. C'est ce que je fais. Ca vient mais vraiment tout doucement. Je voudrais savoir au bout de combien de temps on ne peut plus rien espérer. Temps maximal de trempage? Sachant que mes pièces sont encore bien "sales". Dont une avec du "vert-de-gris" que je ne parviens pas à avoir. Une solution? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution chimique ou électrique est la meilleure façon de flinguer la patine et d'obtenir une rondelle rougeatre très moche

à part l'huile d'olive, peu agressive, il n'y a pas de bonne solution sans être spécialiste (binoculaire + grattoir souple + expérience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...