Apotropaïque Posté(e) il y a 10 heures Signaler Share Posté(e) il y a 10 heures Bonjour ! Tout fraîchement inscrit, et après une brève présentation (bipède mâle sexa sudiste et sal... de retraité intéressé par l'histoire, les histoires et les belles choses au sens large) je soumets à votre expertise cette monnaie trouvée en vidéo grenier au sein d'un lot de "savonnettes". Apparemment en cuivre, son diamètre est de 21 mm au plus large, et son épaisseur de moins d'un mm. Provenance, valeur à l'époque et éventuelle cote, tout renseignement serait le bienvenu. L'application LENS ne m'a pas aidé, qui m'oriente vers des romaines à la similitude plus lointaine que la virginité de Madonna ou la première dent de Brigitte. Merci pour votre temps et vos réponses. Cordialement. F. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) il y a 9 heures Signaler Share Posté(e) il y a 9 heures vidéo grenier = vide grenier je suppose. dans quelle région ? ce n'est pas une monnaie mais ce pourrait être un méreau de XXX (30) quelque chose. on en trouve de différentes valeurs. https://fr.numista.com/catalogue/exonumia190179.html le flan est découpé à la main, un peu court et carrément ovale, les coins sont gravés assez maladroitement. le 891 ou 821 pourrait être une date comme 1891. le revers pourrait représenter une façade si les rectangles aux coins supérieurs arrondis sont des fenêtres, ou un cimetière si ce sont des pierres tombales. pour moi c'est purement occidental. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ALM Posté(e) il y a 8 heures C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) il y a 8 heures Bonjour Ce sont ce qui ressemble aux armes du Portugal ou du Brésil qui m'ont mis sur la voie, alors je pense que cela imite très mal ceci ou elle a été fortement rognée et il ne reste que la partie centrale https://www.cgbfr.es/bresil-jean-vi-80-lxxx-reis-1821-bahia-ttb,fwo_808102,a.html 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apotropaïque Posté(e) il y a 8 heures Auteur Signaler Share Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, merci pour cet éclairage, en effet la ressemblance est frappante, je n'aurais pas pensé à cela !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) il y a 8 heures Signaler Share Posté(e) il y a 8 heures bien vu. https://fr.numista.com/catalogue/exonumia321096.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) il y a 8 heures Signaler Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 1 minute, hpdp a dit : bien vu. https://fr.numista.com/catalogue/exonumia321096.html la fiche Numista dit fausse monnaie d'époque, ça colle donc mais pourquoi la raboter, mystère ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apotropaïque Posté(e) il y a 8 heures Auteur Signaler Share Posté(e) il y a 8 heures Issue d'un vide grenier à Perpignan où la ressource de tarit normalement, comme partout ailleurs. Il en sera donc des numismates comme des philatélistes, le dernier finira en vitrine, empaillé comme le thylacine; les jours de pluie ou quand les stades seront fermés, les victimes des influmenteurs passeront par hasard devant eux en pianotant sur leur avatar, emmenés par les rares naïfs encore soucieux de leur et éducation.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) il y a 2 heures Signaler Share Posté(e) il y a 2 heures Bonsoir, Le XIXe siècle en Amérique du sud a été très riche en productions de monnaies et de jetons particulièrement rustiques, entre sièges de patelins que même Jean-Pierre Pernaut il sait pas où c'est, jetons d'hacienda, révolutionnaires divers... Il est possible que ce très sympathique objet monétaire ait une histoire plus glorieuse que celle de fausse monnaie. Je l'aurais sorti de sa boîte à merdouilles avec un très grand plaisir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés