Aller au contenu

Avis PROCULUS USURPATEUR

pablo38

Messages recommandés

Bonjour , 

J'aimerai avoir vos avis sur cette monnaie, svp  qui est probablement une copie car d'après mes recherches il n'y a que 2 exemplaires authentifier au monde .

Antoninien de PROCULUS USURPATEUR 3 grammes 19 x 20 mm cuivre , on voit clairement les 3/4 premières lettres  PROC  sur photo et un peu plus a la loupe grossissante PROC.LUS

Possible que se soit une imitation barbare pour cet empereur ? une expertise chez un expert en romaine est elle envisageable ou pour vous c'est une vulgaire copie faite en série ? 

Merci beaucoup 

Cordialement 

81131a.jpg

81131b.jpg

81131c.jpg

on trouve deux entrées sur wildwinds, avec il me semble le même coin d'avers, et c'est à peu près tout.

celle-ci serait la troisième, avec un coin d'avers différent, et peut-être le coin de revers de la seconde.

https://www.wildwinds.com/coins/ric/proculus/t.html

ses monnaies sont plus que rares, et très controversées, si elles existent vraiment.

https://www.cointalk.com/threads/proculus-the-controversial-emperor.333696/

https://www.umbertomoruzzi.it/the-usurper-proculus-and-his-coinage.html

ce n'est pas ici que tu trouveras un expert de proculus, ni ailleurs, faut dire, il ne doit pas exister dix personnes qui ont eu en main les deux exemplaires.

celle-ci vient d'où ? si tu l'as achetée, à qui et combien ? si ce n'est pas à un pro inutile de donner son nom, mais il est important de savoir d'où elle sort, et ne me dis pas "de mon jardin".

Il y a 21 heures, hpdp a dit :

on trouve deux entrées sur wildwinds, avec il me semble le même coin d'avers, et c'est à peu près tout.

celle-ci serait la troisième, avec un coin d'avers différent, et peut-être le coin de revers de la seconde.

https://www.wildwinds.com/coins/ric/proculus/t.html

ses monnaies sont plus que rares, et très controversées, si elles existent vraiment.

https://www.cointalk.com/threads/proculus-the-controversial-emperor.333696/

https://www.umbertomoruzzi.it/the-usurper-proculus-and-his-coinage.html

ce n'est pas ici que tu trouveras un expert de proculus, ni ailleurs, faut dire, il ne doit pas exister dix personnes qui ont eu en main les deux exemplaires.

celle-ci vient d'où ? si tu l'as achetée, à qui et combien ? si ce n'est pas à un pro inutile de donner son nom, mais il est important de savoir d'où elle sort, et ne me dis pas "de mon jardin".

Bonjour , 

Merci beaucoup pour la réponse j'ai fait l'acquisition d'une collection qui provient du père du vendeur , elle contenait environ 250 pièces , donc non ni pro ni boutique.

D'où mon interrogation c'est monnaie m'interpelle et j'ai effectué des recherches qui m'ont menés au même interrogation.

Effectivement pour la rareté je suis au courant, je me disais peut être une barbare ? 

Et l'envoyer pour la mettre sous Slab ? Suffirait elle a l'authentification ? 

Et non pas dans mon jardin 🤣🤣🤣 mais ça aurait plus malheureusement je ne suis pas équipé🤣🤣

à l’instant, pablo38 a dit :

Bonjour , 

Merci beaucoup pour la réponse j'ai fait l'acquisition d'une collection qui provient du père du vendeur , elle contenait environ 250 pièces , donc non ni pro ni boutique.

D'où mon interrogation c'est monnaie m'interpelle et j'ai effectué des recherches qui m'ont menés au même interrogation.

Effectivement pour la rareté je suis au courant, je me disais peut être une barbare ? 

Et l'envoyer pour la mettre sous Slab ? Suffirait elle a l'authentification ? 

Et non pas dans mon jardin 🤣🤣🤣 mais ça aurait plus malheureusement je ne suis pas équipé🤣🤣

Pour répondre à ta question une collection que la personne en question a commencer il y a plus de 50 ans donc la provenance exact je suis malheureusement incapable de te répondre , d'ou les recherches , mais pour toi cette monnaie paraît authentique , ça vaudrait le coup de l'envoyer au état unis pour la mettre sous Slab ? PCGS je crois l'appellation , de base cette collection est destiné à la vente pour un autre projet , mais je ne me voit mettre la monnaie en vente pour me faire descendre , dans l'ensemble je n'ai pas de retour trop négatif sur les ventes c'est même plutôt positif, il y a toujours les critique et les médisant ou les personnes qui aident et me disent "cette monnaie est fausse" mais ça reste épisodique en 3 mois 5 monnaie sur 180  ...du coup je m'interroge vraiment sur l'authenticité car si la collection contenait 50% de faux , je me dirais ok poubelle , mais ce n'est pas le cas , en tout est pour avec ce que j'ai retirer moi même 18 monnaie fausse ce qui reste un ratio raisonnable 

Je précise pour l'instant * et sous réserve toutes les monnaies sont passées chez le Numismate ce qui ne garantit rien et je peux aussi fire des erreurs sur certaines monnaie surtout quand ça concerne les deniers ( petite parenthèse) .... Je suis avant tout un passionné et ce genre de monnaie me "fascine" j'aimerais vraiment pouvoir avoir des "certitudes" sur cet empereur et qui sait peut être un tresor mais je ne fais aucunes illusions , c'est juste pour le plaisir de savoir et de creuser ( et pas dans mon jardin 🤣 🤣 🤣

il y a de fausses proculus, je suppose que tu as vu les liens, ainsi que mon avis sur les coins : pour moi elle est bonne, sous réserve que les deux autres le soient.

on peut dire que c'est une barbare dans le sens ou cet empereur était un usurpateur mais ce n'est pas le sens de ta question. 

la meilleure façon de la vendre est d'obtenir la signature d'un expert reconnu, et la faire vendre par une boutique de haut niveau. il faudrait donc la montrer à un expert qui a vu les deux autres, ou au moins une des deux, pour obtenir un avis de valeur. il y a des noms dans les liens. Lanz en a déjà vendu une.

la mettre sous slab la "stériliserait" dans le sens où on ne pourrait plus l'examiner de très près, alors que l'expert qui la société qui l'examinera avant de l'emballer n'en a jamais vu.

Le 13/07/2025 à 18:29, hpdp a dit :

il y a de fausses proculus, je suppose que tu as vu les liens, ainsi que mon avis sur les coins : pour moi elle est bonne, sous réserve que les deux autres le soient.

on peut dire que c'est une barbare dans le sens ou cet empereur était un usurpateur mais ce n'est pas le sens de ta question. 

la meilleure façon de la vendre est d'obtenir la signature d'un expert reconnu, et la faire vendre par une boutique de haut niveau. il faudrait donc la montrer à un expert qui a vu les deux autres, ou au moins une des deux, pour obtenir un avis de valeur. il y a des noms dans les liens. Lanz en a déjà vendu une.

la mettre sous slab la "stériliserait" dans le sens où on ne pourrait plus l'examiner de très près, alors que l'expert qui la société qui l'examinera avant de l'emballer n'en a jamais vu.

Merci ,"barbare" dans le sens frappe gauloise ou autre même dans le sens "usurpateur" mais surtout dans le sens d'époque ...ok ça roule merci pour les conseils , pas une mince affaire mais franchement c'est motivant j'adore , tout ce que j'aime l"excitation de la recherche de pouvoir échanger, c'est vraiment ce que j'adore dans ma passion numastie ...j'ai quelques contact pro dont 1 ou 2 à l'étranger  je vais voir avec ce que,ils en pense,  reste à savoir quels expert ont vu les deux monnaie passees dans leurs mains je vais creuser tout ça et ok pour les "fausses monnaies " qui de toutes façon reste au fond si ça peut intéresser quelqu'un je lui donne , je reviens dès que j'ai un peu de temps , pour l'instant vacances 😁 encore merci pour ton aide 

Surtout pour la source d'info qui va me servir de base TU GERES ! 😁

Une amie Numismate pro en Angleterre vient de demander l'avis d'ube maison d'enchères réputée sur Londres "thecoincabinet" , peut être un début de réponse je te tiens au courant 

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.