Alaric Posté(e) 12 juillet 2025 Signaler Share Posté(e) 12 juillet 2025 Bonjour, je souhaiterais un peu d'aide pour identifier un sesterce qui ressemblerait à un "Faustine" ( ou peut-être Julia Augusta, Julia Mamée ou Salonine, très usée. L'avers présente un buste où l'on distingue quelques éléments de coiffure et les cheveux peut-être ramenés en couronne sur le dessus (très abimé). le revers semble représenter peut-être l'éternité ou la félicité assise, avec les S et C de part et d'autre de la représentation et non en dessous, un peu comme sur cet exemple (Faustine mère). Je n'arrive absolument pas à lire ce qui est sur le contour du revers. N'étant pas du tout expert, ni numismate (c'est ma première pièce ancienne), il est fort probable que je me fourvoie complètement ! Aussi ai-je besoin de vos lumières et connaissances. Je vous remercie par avance de votre aide. Poids : 16,15g; diamètre : 30mm, épaisseur : 3mm, matériaux : bronze (?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 13 juillet 2025 Signaler Share Posté(e) 13 juillet 2025 Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'un sesterce pour Julia Mamee. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 13 juillet 2025 Signaler Share Posté(e) 13 juillet 2025 le SC indique la ville de rome comme son une origine, ce n'est pas une provinciale, certainement un sesterce. la coiffure avec le petit diadème est de la période salonine séverine julia-xxx et bien d'autres, mais pas les faustine. il y a environ 12 caractères derrière la tête et certainement une série devant mais il n'en reste rien. la légende est très certainement interrompue. je ne vois pas ce que représente le revers, peut-être un personnage allongé comme un fleuve personnalisé dont les jambes ne sont plus visibles ? le personnage pourrait être assis sur une chaise basse. il reste les 6 derniers caractères de la légende, probablement interrompue, il devait en exister une douzaine de l'autre côté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Potator II Posté(e) 13 juillet 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 13 juillet 2025 C'est bien une provinciale pour Julia Mammee : on voit un Delta au revers. Le SC oriente vers Antioche sur l'Oronte. Severus Alexander (222-235 AD) for Julia Mamaea. AE 30 (14.02 g), Antiochia ad Orontem. Obv. IOVLIA MAMEA CEBACTH, Diademed and draped bust right. Rev. ANTIOXEWN MHT KO, The Tyche of Antioch, waring chiton, peplos and turreted head-dress, seated left on rock; in right hand, ears of corn; left hand rests on rock; at her feet, river god Orontes swimming; above, ram running left.; in field, Δ - E and S - C. McAlee 857(b); SNG München 749 var.; Butcher 491a. Q 5 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 juillet 2025 Signaler Share Posté(e) 13 juillet 2025 Bonjour Julia Mamée est la fille de Julia Maésa et la sœur de Julia Soémias. Elle appartient à cette grande lignée des impératrices syriennes immortalisées par Jean Babelon. Julia Mamée est la petite-fille du prêtre du culte de la Pierre noire d'Émèse dont Élagabal est le représentant le plus connu. A l'instar de sa tante Domna, sa mère ou sa sœur, Julia Mamée est une intrigante. Elle épouse cependant un petit procurateur d'origine syrienne mais va tout faire pour favoriser la promotion de son rejeton. Elle intriguera d'abord pour faire renverser son neveu Élagabal afin de favoriser l'élévation de son fils. Pendant tout le règne d'Alexandre Sévère, elle sera omniprésente et tiendra les rênes du pouvoir. Elle entretient un cénacle de philosophes, dont Origène, et on lui prête des sympathies chrétiennes. Elle est assassinée avec son fils. source les fiches CGB pour cette impératrice ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés