Aller au contenu

Sesterce difficile à identifier

Alaric

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais un peu d'aide pour identifier un sesterce qui ressemblerait à un "Faustine" ( ou peut-être Julia Augusta, Julia Mamée ou Salonine, très usée. L'avers présente un buste où l'on distingue quelques éléments de coiffure et les cheveux peut-être ramenés en couronne sur le dessus (très abimé). le revers semble représenter peut-être l'éternité ou la félicité assise, avec les S et C de part et d'autre de la représentation et non en dessous, un peu comme sur cet exemple (Faustine mère). Je n'arrive absolument pas à lire ce qui est sur le contour du revers. N'étant pas du tout expert, ni numismate (c'est ma première pièce ancienne), il est fort probable que je me fourvoie complètement ! Aussi ai-je besoin de vos lumières et connaissances. Je vous remercie par avance de votre aide. Poids : 16,15g; diamètre : 30mm, épaisseur : 3mm, matériaux : bronze (?)

81135a.jpg

81135a1.jpg

81135a2.jpg

81135b.jpg

81135b1.jpg

81135b2.jpg

le SC indique la ville de rome comme son une origine, ce n'est pas une provinciale, certainement un sesterce.

la coiffure avec le petit diadème est de la période salonine séverine julia-xxx et bien d'autres, mais pas les faustine.

il y a environ 12 caractères derrière la tête et certainement une série devant mais il n'en reste rien. la légende est très certainement interrompue. 

je ne vois pas ce que représente le revers, peut-être un personnage allongé comme un fleuve personnalisé dont les jambes ne sont plus visibles ? le personnage pourrait être assis sur une chaise basse.

il reste les 6 derniers caractères de la légende, probablement interrompue, il devait en exister une douzaine de l'autre côté.

Bonjour

Julia Mamée est la fille de Julia Maésa et la sœur de Julia Soémias. Elle appartient à cette grande lignée des impératrices syriennes immortalisées par Jean Babelon. Julia Mamée est la petite-fille du prêtre du culte de la Pierre noire d'Émèse dont Élagabal est le représentant le plus connu. A l'instar de sa tante Domna, sa mère ou sa sœur, Julia Mamée est une intrigante. Elle épouse cependant un petit procurateur d'origine syrienne mais va tout faire pour favoriser la promotion de son rejeton. Elle intriguera d'abord pour faire renverser son neveu Élagabal afin de favoriser l'élévation de son fils. Pendant tout le règne d'Alexandre Sévère, elle sera omniprésente et tiendra les rênes du pouvoir. Elle entretient un cénacle de philosophes, dont Origène, et on lui prête des sympathies chrétiennes. Elle est assassinée avec son fils.

source les fiches CGB pour cette impératrice ...

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.