deljou75 Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Share Posté(e) 26 juillet 2025 Bonjour, je remarque sur cette monnaie americaine, le fond irrisé sur les deux faces. Cela constitue t il une variété? Ou une gravure propre à cet atelier "p"? Je ne trouve pas d illustration de cette variete sur le net. Le diametre et poids sont conformes :2.26g Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Potator II Posté(e) 26 juillet 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 26 juillet 2025 Bonsoir, Je pense que c'est l'usure des coins qui provoque ce phénomène. Ce n'est pas une variété 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 26 juillet 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 26 juillet 2025 647 millions pour la 83P, elle est en cupronickel sur âme en cuivre. https://en.numista.com/catalogue/pieces53.html les stries sont des mini-fissures essentiellement en raison de l'usure des coins, ici particulièrement visibles. les stries partent du centre vers l'extérieur et j'en vois principalement dans les creux, là où la pression est la plus forte lors de la frappe. ce pourrait être une contamination de la surface des flans par de l'huile ou de la graisse. ce n'est pas à proprement parler ce qu'on appelle du velours de frappe, qui est beaucoup plus fin. et ce n'est pas une variété, ni une fautée, juste une bizarrerie. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deljou75 Posté(e) 26 juillet 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 juillet 2025 Merci beaucoup pour vos reponses, cela donne au profil un fond rayonnant assez originale Merci pour vos reponses rapides!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés