Aller au contenu

1246-1309 gros tournois (Provence)

Messages recommandés

Bonjour,

Je m’excuse pour mon français, j’espère être compris : je l’ai seulement étudié à l’école.

Je m’appelle Fabrizio et j’écris depuis Côme, en Italie.
Je suis collectionneur de monnaies italiennes du duché de Milan, mais il m’arrive aussi d’en trouver d’autres, comme celle-ci que j’ai identifiée de la façon suivante :

Gros tournois, Charles Ier d’Anjou ou plutôt Charles II, atelier d’Avignon, Provence ?

D’après mes recherches, je pense qu’il pourrait s’agir d’un gros, peut-être émis sous Charles Ier d’Anjou ou plus probablement sous Charles II d’Anjou. Avignon, Provence ?
J’ai remarqué que le style des caractères semble plus proche de certains exemplaires attribués à Charles II, mais je n’en ai pas la certitude. Voyez par exemple la lettre « C » de COMES au revers, ainsi que les lettres « C » et « E » à l’avers.

Photo prise par moi-même (je suis passionné de photographie).
Données de la monnaie : diamètre d’environ 25 mm et poids d’environ 3,5 g.

J’aimerais savoir :

• si la monnaie appartient effectivement à ce type ;

• s’il existe une référence précise dans un catalogue ;

• le degré de rareté de cette émission.

Toute information ou référence bibliographique sera la bienvenue !

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.

Fabrizio.

81625b.jpg

81625a.jpg

• Like 1

Merci beaucoup pour ton accueil, ainsi que pour la confirmation de l’identification du gros d’Avignon sous Charles d’Anjou. C’est toujours appréciable d’avoir une confirmation sûre de ce type.

Je vais prendre le temps de consulter attentivement les références que tu as indiquées. Elles me permettront sans doute de recouper les informations et, je l’espère, d’approfondir un peu plus la compréhension de cette émission monétaire. Si je trouve des éléments complémentaires ou des détails intéressants, je ne manquerai pas de les partager ici.

Encore merci pour ton aide et ton partage!

• Like 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.