ANTONINVS Posté(e) 21 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 21 septembre 2025 Bonjour, Je vois passer sur ebay ce tétradrachme à la chouette qui n'est pas vilain mais qui est marqué d'un trou, centré sur l'avers. Un trou parfaitement rond et bordé d'un léger renflement. On voit aussi comme un rectangle qui vient le toucher, sur la droite. Je ne sais pas quoi en penser... s'agit-il d'une marque de test ? Qu'est-ce que cela vous inspire ? L'exemplaire n'est pas vilain en dehors de cela et le revers est normal quant à lui. Merci pour vos retours ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2025 c'est le trou de centrage des pièces grecques, du moins ici une imitation de ce trou. celui-ci n'est clairement pas une marque laissée par le graveur, c'est fait après, le rebord en métal repoussé vers le haut le démontre. https://www.forumfw.com/t1022-trou-de-centrage la raison précise n'est pas claire, je pense à une sorte de support de toupie, sans aucune preuve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ANTONINVS Posté(e) 22 septembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 septembre 2025 Merci hpdp. L'hypothèse d'un trou de centrage m'avais traversé, car cela fait penser effectivement à ce que l'on voit sur de nombreuses provinciales, mais je ne l'avais pas retenue car je ne me souviens pas avoir vu des tétradrachmes athéniens troués comme ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 23 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 23 septembre 2025 Bonsoir. A ma connaissance il n'y a pas de trou de centrage sur les tetradrachmes d'Athènes. De plus, comme noté par hpdp le métal au bord du trou est repoussé : ça fait trou de chignole. Pourquoi quelqu'un aurait il voulu la détruire ainsi ? Une fausse ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés