Chanchantalou Posté(e) 25 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 25 septembre 2025 Bonsoir tout le monde J'aimerais savoir si cette pièce, Double tournois Henri III 1587 est un authentique... pouvez-vous m'aider? Je débute, et mes connaissances sont très minces, mais j'ai de sacrés doutes... Merci beaucoup! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 25 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 25 septembre 2025 poids diamètre ? elle a l'air bien épaisse. il doit exister des faux d'époque, à conserver, pas de faux récent, ce ne sont pas des monnaies recherchées. la lettre d'atelier n'est plus visible, c'est ce type, sans garantie pour l'atelier. https://www.cgb.fr/henri-iii-double-tournois-type-de-troyes-1587-troyes-tb-,bry_296583,a.html 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chanchantalou Posté(e) 26 septembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 septembre 2025 Bonjour, hpdp et merci pour la réponse! Elle fait 3,14g, et son diamètre est inégal, dû à l'"usure" (?) Entre 1,8mm et 1,1mm aux endroits plus fins... Ce qui me chagrine, c'est la tranche, avec des espèces de pliures (je mets une photo)... Je me suis un peu renseignée sur les techniques de moulage des deux faces et ça m'interpelle)... Et puis cette matière... si brillante... Je suis sceptique... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 26 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 26 septembre 2025 elle a été brossée, probablement à la dremel. la tranche est normale, ce n'est pas une fabrication industrielle, la découpe était faite à la main dans un tôle de cuivre imparfaite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. numis87 Posté(e) 26 septembre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 26 septembre 2025 Bonjour, tout à fait authentique, la tranches est normale pour ce type de monnaie. Je pense qu'il s'agit d'un DT au type de Troyes. 1587 atelier de Troyes. On distingue la base de la fontaine du maître Baptiste de Fontaine (1586-1588) avant le millésime. La lettre d'atelier S est placée à 6 h dans la légende à l'avers. https://www.cgb.fr/henri-iii-double-tournois-type-de-troyes-1587-troyes-ttb,v44_0467,a.html 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chanchantalou Posté(e) 26 septembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 septembre 2025 Un grand merci, hpdp et numis87 pour vos commentaires éclairés! Me voilà rassurée... (Pardon pour la taille de mes photos... ) Belle soirée à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
junioricus Posté(e) 27 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2025 Il y a 14 heures, numis87 a dit : Bonjour, tout à fait authentique, la tranches est normale pour ce type de monnaie. Je pense qu'il s'agit d'un DT au type de Troyes. 1587 atelier de Troyes. On distingue la base de la fontaine du maître Baptiste de Fontaine (1586-1588) avant le millésime. La lettre d'atelier S est placée à 6 h dans la légende à l'avers. https://www.cgb.fr/henri-iii-double-tournois-type-de-troyes-1587-troyes-ttb,v44_0467,a.html Entièrement d'accord, c'est bien l'atelier de Troyes, production de 303.732 exemplaires pour le millésime 1587. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 27 septembre 2025 bonjour tout-à-fait authentique et d'époque et frappée de façon artisanale donc pas calibrée comme une monnaie moderne de frappe industrielle ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés