Keurtis13 Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2025 Salut à tous, Je suis tombé sur une pièce de 1 € portugaise (2005) qui a une drôle de particularité : elle est entièrement dorée, centre compris, alors qu’il devrait normalement être argenté. Je me demande si c’est une erreur de frappe ou une altération chimique / post-traitement ? Avez-vous déjà vu ce genre de pièce ? Et si oui, ça vaut quelque chose ou c’est juste une curiosité ? Je joins quelques photos pour avis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asclepios Posté(e) 4 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 4 octobre 2025 Bonjour Oui cela existe et enlève toute valeur à cette monnaie. Des sociétés privées, souvent allemandes, proposent des euros dorés à la vente. Donc nullement une "fautée" Cordialement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 5 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2025 possible aussi que ce soit une fausse : il faut la peser au 1/100e de gramme, ou tester le magnétisme avec un aimant en comparant avec une autre. mais une dorée est bien plus probable, à donner à un enfant. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keurtis13 Posté(e) 11 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2025 Merci pour les infos je vais la peser et revenir vers vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keurtis13 Posté(e) 17 novembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2025 Bonjour, Merci pour vos retours. J’ai effectué quelques vérifications : Poids : la pièce fait 1,63 g, comme une 1 € authentique. Magnétisme : elle réagit exactement comme une pièce normale. C’est pour cela que je me demande si ce n’est pas une pièce faussée, plutôt qu’une pièce dorée après coup. Je ne vois aucune trace de traitement de surface, pas de pellicule, pas d’usure étrange. Est-ce que ce type de coloration uniforme peut réellement apparaître lors d’une erreur de fabrication ? Vos avis m’intéressent beaucoup. KeurtiS13 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asclepios Posté(e) 17 novembre 2025 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2025 Bonsoir Ce n'est pas possible, cela a été fait après. Et ça lui a enlevé sa valeur. C'est principalement une "spécialité " allemande. Plusieurs sites proposent ce genre de choses... Cela n'a aucune valeur, à moins de les utiliser dans des automates Cordialement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 17 novembre 2025 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2025 les monnaies ne sont pas colorées en usine, c'est la nature du métal qui lui donne ses couleurs. il existe des monoblocs, donc qui n'ont ni le poids exact ni le magnétisme d'une normale, ce sont le plus souvent des fausses. mais jamais de dorée d'origine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés