Bobydu84 Posté(e) 6 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 6 octobre 2025 Bonjour, nouveau sur votre site, je viens solliciter votre aide pour identifier une pièce trouvée hier. Poids 4gr Diamètre 18mm Métal bronze Merci à vous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 6 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 6 octobre 2025 d'après la couleur ce serait de l'argent, ou de l'argenture. de meilleures images aideraient. ressemble à une imitation de restitutio reipl(vblica) de valentinien, théodose ou autre https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-104384.htm https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-106657.htm 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bobydu84 Posté(e) 6 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 octobre 2025 Bravo et merci beaucoup. Je suis dans le sud vaucluse et c’est la première fois que je vois une telle pièce. Je pense vraiment qu’elle est en bronze car la patine est bien verte, je vais chercher un peu pour la dater et connaître son histoire. Merci encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 6 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 6 octobre 2025 il y a peut-être moyen de deviner le nom de l'empereur pièce en main ou avec de bonnes images, mais il n'y a rien qui indique l'atelier. la légende non-coupée au dessus de la tête correspond à valentinien 2. je suppose que le plus proche serait Arles https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=7&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=50&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bobydu84 Posté(e) 6 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 octobre 2025 Bravo et merci beaucoup. Je suis dans le sud vaucluse et c’est la première fois que je vois une telle pièce. Je pense vraiment qu’elle est en bronze car la patine est bien verte, je vais chercher un peu pour la dater et connaître son histoire. Merci encore. Merci pour ces précisions, voilà les photos non allégées..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 7 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 7 octobre 2025 les reliefs ne devraient pas apparaître si clairs, passe un aimant dessus pour voir ? et la gravure n'est pas très bonne, je pense toujours à une imitation d'époque. le nom du souverain n'est pas lisible, on peut deviner IANVS pour un valentinien, ni celui de l'atelier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bobydu84 Posté(e) 7 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 octobre 2025 Bravo et merci beaucoup. Je suis dans le sud vaucluse et c’est la première fois que je vois une telle pièce. Je pense vraiment qu’elle est en bronze car la patine est bien verte, je vais chercher un peu pour la dater et connaître son histoire. Merci encore. Merci pour ces précisions, voilà les photos non allégées..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés