Aller au contenu

Néron denier : authentique ou faux ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais un avis collégial sur cette monnaie. C'est un denier de Néron au revers SALVS de part et d'autre de l'allégorie (il en existe un autre, un peu plus courant, avec SALVS en entier sous le siège). CGB nous dit C.1/300-320 (12f.) corr. - RIC.2-1/154-72  - BN/R.145/243  - WCN.68

Cet exemplaire : argent, 19 mm maxi, 2,45 g.

A l'oeil nu, elle a l'air beaucoup moins granuleux que sur photo. La photo accentue l'aspect "troublant" par son énorme grossissement.

La tranche est bonne.

Ce qui m'embête donc : j'ai l'impression qu'il manque quasiment 1 g. Pourtant, même aux niveaux usés, l'argent a une teinte un peu différente mais reste de l'argent, ce qui dénote une vraie usure sur du vrai argent.

Qu'en pensez-vous ?

81869a.jpeg

81869b.jpeg

81869c.jpeg

81869cc.jpeg

d'accord pour de l'argent de taux élevé. 

https://fr.numista.com/246247

deux choses simples à tester : passe un aimant dessus et mesure la densité. 

la page habituelle de l'article de Potator a disparu, une autre

https://www.sulka.fr/outils/densite

il est difficile d'obtenir un résultat correct avec de l'argent, quand c'est facile avec du zinc ou du laiton, il est probable que ce soit un flan frappé, ce qui n'implique pas un coin en argent massif et une frappe officielle.

Bonjour,

Merci Messieurs.

L'aspect "en main" ne me choquait pas, c'est la pesée qui m'a dérangé, et ensuite est apparu sur écran l'aspect pâteux/granuleux mais à l'oeil nu, rien de choquant. Si je ne l'avais pas pesée, je l'aurais acceptée pour authentique. 

Je n'ai pas encore eu le temps de procéder à la mesure de densité mais je vais essayer. Quoi qu'il en soit il n'y a plus urgence puisque cette monnaie est d'ores et déjà écartée d'une mise en vente, suite à vos premières réponses.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.