Aller au contenu

1143-1180 tetarteron (Manuel Ier Comnène)

Anto493

Messages recommandés

Il y a 1 heure, NEY14 a dit :

Salut Titi, tu peux conseiller un livre sur les monnaies byzantines..?

Salut , je peux te conseiller monnaies Byzantine de Cédric Wolkow, qui a rédigé plusieurs ouvrages entre autres sur les monnaies romaines 

Il y a 3 heures, Titi22 a dit :

Bonjour,

Je crois qu'il s'agit d'un Tetateron pour Manuel 1er Comenus le poids de ta monnaie est un peu faible mais il me semble qu'elle pourrait avoir été rognée ou cisaillée exemple

Merci encore 😘 , la monnaie à du perdre de la matière je pense aussi vu sa coupe 

• Like 1

Il y a 2 heures, NEY14 a dit :

Salut Titi, tu peux conseiller un livre sur les monnaies byzantines..?

Salut Ney14,

Ma bibliothèque est bourrée de livres sur les monnaies gauloises. Je reconnais aussi un intérêt pour les monnaies grecques de Sicile, Ibériques, et les monnaies de la république Romaine. Pour le reste je sais juste ce que j'ai vu passer. J'ai quelques livres moyens sur les autres monnayages et je ne ferai pas de pub pour ces bouquins. Il y a pas mal de livres en ligne en pdf qui sont très bien de mon côté je préfère le papier.

• Like 1

il y a une heure, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

En anglais, les byzantines c'est Philip Grierson.

Je ne vois pas l'intérêt de rogner un tetarteron, c'est du bronze. Et pour cette même raison (bronze), le poids importe relativement peu. Le flan est découpé aux cisailles d'origine.

Tu dois avoir raison Guillaume sur le fait que la monnaie ait été frappée à un poids faible. Pour les monnaies de bronze l'écart à la moyenne était plus fort mais les flans étaient bel et bien pesés. Celle-ci est très éloignée du poids moyen. Il y a peut être eu une dévaluation de bronze pendant le règne car il semble bien qu'il y a plusieurs modules pour cette monnaie et celle-ci pourrait être une monnaie légère du module léger

Un samedi de recherches numismatiques, les monnaies sont définitivement des énigmes,

Il y a bien deux modules pour cette monnaie. On trouve pas mal d'informations sur ce monnayage dans wildwinds :

SB1976 -> module lourd

SB-1982 ->module léger.

La monnaie est donc un SB1982. Ca sent très fort la dévaluation

Modifié par Titi22
Erreur SB1970 confondu avec SB1975
  • Like 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.