marecala Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 Bonsoir, je vous soumets cette monnaie (1,2 cm), qui est à peu près la seule que je n'ai pas identifiée, de la collection qu'une vieille dame sans enfants m'avait donnée quand j'avais 12 ans. Je lui dois, avec mon grand père ma passion des monnaies. La monnaie est bizarre, jaune, mais probablement pas en or (de l'oxydation ?) avec des reflets argentés. Une fausse monnaie, un méreau doré? Probablement anglaise (des léopards dans le blason. Peut être la fin d'un mystère de plus de 55 ans, grâce à vous... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 12 octobre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 jeton moderne avec une légende fictive sur base d'une monnaie espagnole, difficile de dire laquelle parce qu'il n'y a rien de certain mais d'une pièce en argent un peu comme https://fr.numista.com/104873 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marecala Posté(e) 12 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 Merci pour votre suggestion. Si c'est une fausse monnaie moderne, elle date assurément d'avant 1920, compte tenu de l'ancienneté de la collection qui m'a été donnée. Mais, je sais qu'il il y avait déjà de nombreux faussaires à cette époque. Un modèle à partir d'une monnaie espagnole, pourquoi pas. Ok pour les fleurs de lys apportées par le pf de LXIV, le 1er Bourbon sur le trône d'Espagne au 17ès. Le modèle copié me semblerait, peut être, une monnaie british, où l'on voyait des léopards en langage héraldique (en fait 3 lions) sur les blasons royaux anglais. Il fut un temps où les rois d'Angleterre se croyaient aussi roi de France en ajoutant les fleurs de lys à leur blason "léopardisé", bien avant le 17ès, ce qui me semblerait cohérent avec cette copie. Super ce forum, j'aurai d'autre monnaies non identifiées à lui proposer. Bonne soirée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 ce n'est pas une fausse, elle reprend vaguement le design d'une monnaie mais sans chercher à tromper, n'importe qui qui a un peu d'expérience ne peut pas confondre avec une vraie monnaie. maintenant je vois les léopards et les lys, ce qui en fait un quart de noble d'or (plusieurs souverains possibles) https://fr.numista.com/357618 ce serait plutôt un jeton de jeu type recherche de trésor des pirates, et je ne pense pas qu'elle ait 100 ans, mais une fabrication dans les années 196x est possible. https://www.cdiscount.com/juniors/jeux-de-construction/marsee-100-pieces-de-pirate-en-plastique-jouets-de/f-12083-auc7257427297596.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marecala Posté(e) 12 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 octobre 2025 Merci encore. Pour ma défense, je n'ai jamais dit que c'était une vraie monnaie. Elle me semblait bien trop grossière. Bonne fin de soirée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés