an54 Posté(e) 28 novembre 2025 Signaler Share Posté(e) 28 novembre 2025 Bonjour, auriez-vous des informations sur ce qui semble être un jeton de comptage du XVème siècle dont j'ai trouvé un identique au musée de Paris mais qui a des étoiles à la place des croissants de lune et qui n'est pas trouée contrairement à la mienne. Voici les photos de ma pièce, merci d'avance pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 28 novembre 2025 Signaler Share Posté(e) 28 novembre 2025 CAMERAE · COMPVTOR · REGIORVM écu de france entouré de deux H couronnés NOSCENDA · EST · MENSVRA · SVI lys et lunes, probablement pour henri 2 percé pour en faire un pendentif probablement, ou un protège-piquet. je n'ai pas trouvé le même. henri 2 et lunes https://fr.numista.com/416385 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascalus66 Posté(e) 29 novembre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 29 novembre 2025 salut, jeton au type de la Chambre des comptes de Henri II cuivre ; 26,5 mm ; atelier : Saint Germain-l'Auxerrois ; graveur indéterminé ; réf F1709 / M 139 / L1446 ; vers 1550 - 1555 a/ écu de France couronné cantonné de deux H couronnés ; légende " CAMERA COMPVTOR REGIORVM " r/ croix nervurée fleurdelisée centrée sur une rosette et cantonnée de quatre croissants ; légende " NOSCENDA EST MENSVRA SVI " la présence du trou relève probablement d'une tradition populaire plus ou moins vivace selon les régions et les époques, qui consistait à clouer près de la porte d'un bâtiment nouvellement acquis une pièce de monnaie dans le but d'y attirer la prospérité... et si cette pratique est si courante avec des jetons, c'est simplement parce que les gens peu aisés préféraient sacrifier un jeton sans valeur plutôt qu'une monnaie... , pascalus66 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés