JeannelaLutecienne Posté(e) 4 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2025 Bonjour à toutes et à tous, Je viens tout juste de rejoindre votre forum . Bien que je débute véritablement ma collection aujourd’hui, l’intérêt que je porte aux pièces françaises m’accompagne depuis longtemps : elles ont, à mes yeux, ce charme discret des objets qui ont traversé l’Histoire. Parisienne, je serais ravie d’échanger avec d’autres passionnés — et, pour celles et ceux qui vivent également dans la capitale, pourquoi pas se rencontrer autour d’un café afin de partager conseils, découvertes et enthousiasmes. Mon souhait est simple : apprendre, me cultiver et tisser quelques amitiés autour de cette passion naissante. Au plaisir sincère de vous lire 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 4 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2025 Bienvenue ! Je suis parisien d'adoption mais depuis les années 80, et fanatique de Paris comme seuls le sont les convertis ! Ce samedi de 9 à 16h il y aura la bourse de Bagnolet, traditionnellement c'est une des deux plus belles d'Île-de-France avec Argenteuil, et une des plus belles de France tout court. Si le coeur t'en dit, avec un stock de liquide (des sous, pas de la boisson)... Normalement il y en a pour toutes les bourses, ça commence à 1 ou 2 euros je pense. Entrée normalement payante mais tu dois pouvoir encore en obtenir une gratuite en passant au guichet de CGB. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 4 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2025 bonjour Bagnolet est très réputée et Argenteuil également qu j'ai déjà faite celle-ci au moins 3 ou 4 fois mais si tu peux te déplacer, les meilleures bourses sont en belgique (bourses internationales de numismatique) où les pris sont bien moins élevés qu'en région parisienne donc tu amortis largement ton allez-retour ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeannelaLutecienne Posté(e) 4 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2025 Je vous remercie. quel est le "cursus honorum" pour commencer à collectionner sans risquer de se faire pigeoner (noter l'effort d'homéotéleute ahah) (si tenté qu'il y en ait un ) . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 4 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2025 de toutes façons attend-toi à faire des erreurs, achat de fausses ou mauvaise identification ou trop de confiance au vendeur, etc. donc doucement sur les prix au début. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 4 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 4 décembre 2025 Il y a 9 heures, JeannelaLutecienne a dit : Je vous remercie. quel est le "cursus honorum" pour commencer à collectionner sans risquer de se faire pigeoner (noter l'effort d'homéotéleute ahah) (si tenté qu'il y en ait un ) . Pour se faire une culture : lire à fond les rubriques du forum "impersonnelles" (par exemple la rubrique des conseils) + un coup par ci un coup par là les rubriques "sur mesure" (les identifications, les sous-forums nationaux). Pour acheter : à peu près aucun risque en bourse ou dans les boutiques de la rue Vivienne. Différence : rue Vivienne c'est nettement plus cher qu'en bourse, et à mon sens c'est moins marrant car on ne fouille pas vraiment, on demande plutôt tel objet. La boutique CGB sur internet permet de "fouiller", mais CGB est souvent vraiment cher. Ne JAMAIS acheter en brocante si on ne connaît pas, ni à des particuliers sur internet. Mais savoir aussi que le domaine vraiment le plus dangereux c'est les grandes monnaies en argent, cible ultra-prioritaire des faux chinois, et les sapèques. Les faux pour collectionneurs sont relativement rares en-dehors des grands volumes en argent et des sapèques. Quant aux faux d'époque, ils ont leur intérêt et se collectionnent aussi, à condition de les acheter et de les présenter en connaissance de cause bien sûr. Et à l'étranger, ne jamais acheter sur un site touristique, le risque de se faire refiler un faux et le risque de se faire choper par les autorités si la monnaie est vraie sont très sérieux tous les deux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeannelaLutecienne Posté(e) 5 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2025 Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.:) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 5 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 5 décembre 2025 Il y a 20 heures, JeannelaLutecienne a dit : Je vous remercie. quel est le "cursus honorum" pour commencer à collectionner sans risquer de se faire pigeoner (noter l'effort d'homéotéleute ahah) (si tenté qu'il y en ait un ) . bonjour regarder les monnaies des professsionnels, visiter des musées, consulter ou acheter des ouvrages de références, bref se faire l'oeil ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés