KENT1 Posté(e) 14 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2025 Bonjour très chers estimés numismates, je vous écris pour ce denier: 18 mm et 2,85 grammes. Déjà l'identifier car si je pense que c'est un Julia j'ignore laquelle... et surtout vous voyez le revers qui est blindé de concrétions, je suis convaincu que celles-ci parties, ce revers sera superbe. Mais comment m'y prendre? de nombreuses recherches mais l'internet ne m'a rien appris de concret pour ce type de concrétion. Donc je fais appel à vos connaissances. Bonne journée à vous tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 14 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2025 Bonjour, Pour ce qui est de l'identification : Julia Domna. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KENT1 Posté(e) 14 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2025 Merci Messire Hermann 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 14 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2025 difficile de deviner sur photos en quoi consistent ces concrétions, mais c'est de l'argent a taux élevé donc le métal résistera bien aux agressions. mais attention quand même aux rayures. je pense aussi que le revers est bien préservé. c'est probablement de la terre séchée depuis longtemps, donc pour commencer on pourrait le laisser quelques jours dans un verre d'eau + quelques gouttes de détergent à vaisselle, puis gratter avec un cure-dent et voir ce qui vient. si ça se décolle, même traitement prolongé, sinon on verra. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 14 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2025 Bonjour, La légende d'avers est IVLIA PIA FELIX AVG. Il y a plusieurs revers possibles. La surprise viendra au nettoyage. Si la concrétion ne part pas facilement c'est peut être que la monnaie est fourrée. Bonne chance pour le nettoyage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 14 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2025 Probablement VENVS GENETRIX au revers Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 14 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2025 bonjour nettoyer la monnaie ne la rendra pas superbe dans le sens de SUP qui est un état de conservation ! faudra vraiment être très délicat dans le nettoyage sinon le résultat sera pire que mieux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KENT1 Posté(e) 14 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 décembre 2025 Merci à vous de vos réponses. je vais essayer ta méthode hpdp et vous montrerai le résultat si cela vous intéresse. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 16 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 16 décembre 2025 bonjour ok mais vas y doucement au nettoyage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés