billon37 Posté(e) 25 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 25 décembre 2025 Bonjour et bonne fête. J'arrive pas à identifier ce jeton . Poids 3.4 grs . Je rajouterais ce que je vois des légendes plus tard . J'attend de recevoir ma loupe . Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 26 décembre 2025 Bonjour et bonnes fêtes à tous ! jeton de compte probablement de Tournai, vers 15 ème siècle avec dans la légende un adverbe finissant par " ... MENT" que j'ai déjà rencontré sur ce genre de jetons ... avec cette sorte de croix au revers, il est possible que ton jeton soit de l'époque de Philippe Ier le Bon, un peu comme sur cette monnaie au niveau de l'iconographie https://fr.numista.com/95639 SEVREMENT ET LOYALEMENT ? ou quelque chose de ce genre ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 26 décembre 2025 IL FAUT PRECISER LE DIAMETRE ET LE METAL DE TON JETON !!! source Gemini interrogé sur ton jeton L'usage des 12 besants entourant les quatre lys centraux permet de dater l'objet plus précisément :Ce décor apparaît sous Charles VI mais se standardise durant la guerre de Cent Ans, au moment où Philippe le Bon étendait son influence sur les Pays-Bas bourguignons.Ces jetons servaient à l'administration des finances, un domaine que Philippe le Bon a particulièrement structuré et professionnalisé.Caractéristiques de cette période :Élément Description Période XVe siècle (v. 1420-1460) Contexte politique Tournai est une enclave française "encerclée" par les terres de Philippe le Bon. Usage Comptabilité des bailliages et des receveurs ducaux ou royaux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2025 bonjour le métal et le diamètre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
billon37 Posté(e) 27 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2025 Il y a 23 heures, ALM a dit : IL FAUT PRECISER LE DIAMETRE ET LE METAL DE TON JETON !!! source Gemini interrogé sur ton jeton L'usage des 12 besants entourant les quatre lys centraux permet de dater l'objet plus précisément :Ce décor apparaît sous Charles VI mais se standardise durant la guerre de Cent Ans, au moment où Philippe le Bon étendait son influence sur les Pays-Bas bourguignons.Ces jetons servaient à l'administration des finances, un domaine que Philippe le Bon a particulièrement structuré et professionnalisé.Caractéristiques de cette période :Élément Description Période XVe siècle (v. 1420-1460) Contexte politique Tournai est une enclave française "encerclée" par les terres de Philippe le Bon. Usage Comptabilité des bailliages et des receveurs ducaux ou royaux Bonjour et bonne fête a vous également !en effet . Metal je dirais cuivre . Diamètre 27 voir 28mm . Je vais nettoyer davantage le jeton afin de lire un maximum de la légende et je reviendrai la posté. Merci pour toutes vos précisions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
billon37 Posté(e) 27 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2025 il y a 17 minutes, ALM a dit : bonjour le métal et le diamètre ? Bonjour . Métal je dirais cuivre sans certitudes mais au vu de la couleur de la patine cela y ressemble. Diamètre 27 voir 28 mm par endroit . Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
billon37 Posté(e) 27 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2025 Le 26/12/2025 à 09:45, ALM a dit : Bonjour et bonnes fêtes à tous ! jeton de compte probablement de Tournai, vers 15 ème siècle avec dans la légende un adverbe finissant par " ... MENT" que j'ai déjà rencontré sur ce genre de jetons ... avec cette sorte de croix au revers, il est possible que ton jeton soit de l'époque de Philippe Ier le Bon, un peu comme sur cette monnaie au niveau de l'iconographie https://fr.numista.com/95639 SEVREMENT ET LOYALEMENT ? ou quelque chose de ce genre ! La ou il y a les points d'interrogation j'arrive pas à lire correctement. En ce qui concerne les autres lettres ou motif de la légende je ne suis pas sûr à 100 pourcent . Je vais faire la même chose pour l'autre face . Merci pour vôtre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numis87 Posté(e) 27 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2025 Bonjour, La plupart des jetons ont des légendes que certains qualifient de fictives, de dégénérées ou encore de fantaisistes. Des lettres sont gravées aléatoirement ce qui fait que les légendes sont quasiment toujours dénuées de sens. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
billon37 Posté(e) 27 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2025 il y a 19 minutes, numis87 a dit : Bonjour, La plupart des jetons ont des légendes que certains qualifient de fictives, de dégénérées ou encore de fantaisistes. Des lettres sont gravées aléatoirement ce qui fait que les légendes sont quasiment toujours dénuées de sens. D'accord je vous remercie ! Je connais rien du tout aux jetons .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2025 bonjour merci pour la lecture des légendes, on devrait pouvoir avancer ! ne surtout pas nettoyer ton jeton !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés