Aller au contenu

Identification jeton de compte

billon37

Messages recommandés

Bonjour et bonnes fêtes à tous !

jeton de compte probablement de Tournai, vers 15 ème siècle avec dans la légende un adverbe finissant par " ... MENT" que j'ai déjà rencontré sur ce genre de jetons ...

avec cette sorte de croix au revers, il est possible que ton jeton soit de l'époque de Philippe Ier le Bon, un peu comme sur cette monnaie au niveau de l'iconographie

https://fr.numista.com/95639

SEVREMENT ET LOYALEMENT ?

ou quelque chose de ce genre !

• Like 1

IL FAUT PRECISER LE DIAMETRE ET LE METAL DE TON JETON !!!

source Gemini interrogé sur ton jeton

L'usage des 12 besants entourant les quatre lys centraux permet de dater l'objet plus précisément :Ce décor apparaît sous Charles VI mais se standardise durant la guerre de Cent Ans, au moment où Philippe le Bon étendait son influence sur les Pays-Bas bourguignons.Ces jetons servaient à l'administration des finances, un domaine que Philippe le Bon a particulièrement structuré et professionnalisé.Caractéristiques de cette période :Élément

Description

Période XVe siècle (v. 1420-1460)

Contexte politique

Tournai est une enclave française "encerclée" par les terres de Philippe le Bon. 

Usage

Comptabilité des bailliages et des receveurs ducaux ou royaux

Il y a 23 heures, ALM a dit :

IL FAUT PRECISER LE DIAMETRE ET LE METAL DE TON JETON !!!

source Gemini interrogé sur ton jeton

L'usage des 12 besants entourant les quatre lys centraux permet de dater l'objet plus précisément :Ce décor apparaît sous Charles VI mais se standardise durant la guerre de Cent Ans, au moment où Philippe le Bon étendait son influence sur les Pays-Bas bourguignons.Ces jetons servaient à l'administration des finances, un domaine que Philippe le Bon a particulièrement structuré et professionnalisé.Caractéristiques de cette période :Élément

Description

Période XVe siècle (v. 1420-1460)

Contexte politique

Tournai est une enclave française "encerclée" par les terres de Philippe le Bon. 

Usage

Comptabilité des bailliages et des receveurs ducaux ou royaux

Bonjour  et bonne fête a vous également !en effet . Metal je dirais cuivre . Diamètre 27 voir 28mm . Je vais nettoyer davantage le jeton afin de lire un maximum de la légende et je reviendrai la posté.  Merci pour toutes vos précisions 

Le 26/12/2025 à 09:45, ALM a dit :

Bonjour et bonnes fêtes à tous !

jeton de compte probablement de Tournai, vers 15 ème siècle avec dans la légende un adverbe finissant par " ... MENT" que j'ai déjà rencontré sur ce genre de jetons ...

avec cette sorte de croix au revers, il est possible que ton jeton soit de l'époque de Philippe Ier le Bon, un peu comme sur cette monnaie au niveau de l'iconographie

https://fr.numista.com/95639

SEVREMENT ET LOYALEMENT ?

ou quelque chose de ce genre !

La ou il y a les points d'interrogation j'arrive pas à lire correctement.  En ce qui concerne les autres lettres ou motif de la légende je ne suis pas sûr à 100 pourcent . Je vais faire la même chose pour l'autre face . Merci pour vôtre aide 

20251227_104419.jpg

il y a 19 minutes, numis87 a dit :

Bonjour, 

La plupart des jetons ont des légendes que certains qualifient de fictives, de dégénérées ou encore de fantaisistes. Des lettres sont gravées aléatoirement ce qui fait que les légendes sont quasiment toujours dénuées de sens.

D'accord je vous remercie ! Je connais rien du tout aux jetons .. 

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.