morane Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 26 décembre 2025 Bonjour, voici une monnaie de 13 mm de diamètre trouvée dans le sud de la Dordogne que je ne parviens pas à identifier. Elle semble être en argent, ou peut être seulement recouverte d'une couche d'argent. Merci d'avance pour vos éclaircissements. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 27 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2025 Bonjour, Pour moi c'est un flan monétaire coulé et non frappé. C'est très probablement un atelier Gaulois local (Pétrocores, Lémovices,...). Le poids pourrait nous en dire plus sur le module. Une monnaie a pu être refondue avec le projet de la refrapper. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
morane Posté(e) 28 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2025 Bonjour, merci pour ces précisions, la monnaie pèse autour de 4g et elle est très épaisse comme vous pouvez le voir sur la photo, épaisseur de 3,5 mm. Moi j'ai l'impression d'y voir un bateau de coté et les têtes de 2 passagers juste au dessus... J'ai cherché dans les monnaies des Pétrocores et des Lémovices, mais je n'ai rien trouvé d'aussi rond et d'aussi épais. Le mystère reste entier... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2025 On est sur le poids des imitations de Rhodé 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
morane Posté(e) 28 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2025 Merci Titi22, j'ai cherché dans les imitations de Rhodé et je pense que c'est bien ça car voici celle qui me semble être la plus ressemblante: SUD-OUEST DE LA GAULE Drachme imitation de Rhodé bga_411865 Gauloises En plus elle correspond bien au poids et au diamètre, vous confirmez ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 28 décembre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 28 décembre 2025 quelque chose comme ceci donc 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
morane Posté(e) 29 décembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 29 décembre 2025 Oui voila, tournée dans ce sens ça peut ressembler à des cheveux décorés en haut, par contre je ne vois pas à quoi peut correspondre cette sorte de boucle non fermée à gauche... œil, oreille ... ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés