deljou75 Posté(e) 18 janvier Signaler Share Posté(e) 18 janvier bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année je souhaite identifier cette monnaie qui me semble être une monnaie gauloise type potin mais je n'en suis pas certain elle pèse 2,35 g et à un diamètre de 1,4 cm sur 1,8 cm, merci a tous! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 18 janvier Signaler Share Posté(e) 18 janvier bonjour possible mais trop usée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deljou75 Posté(e) 18 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 18 janvier Merci pour ce retour, de mon coté je trouve des potins assez proches chez les Suessions , je retrouve quelques symboles commz le cheval avec une vriniere en w et les perles autour du profil tourné a droite.. peut etre une piste? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elagabale2000 Posté(e) 19 janvier C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 19 janvier Ca ressemble à un bronze au taureau de Marseille ou plutôt à une imitation, R/ Taureau à droite M au-dessus mettre le revers avec le M vers le haut 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deljou75 Posté(e) 21 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 21 janvier merci beaucoup Elagabale!!!!! maintenant effectivement que je la regarde dans le bon sens je vois exactement un taureau donc c'est bien un potin au taureau de Marseille.Merci pour l identification!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 22 janvier Signaler Share Posté(e) 22 janvier C'est un bronze. A Marseille et dans d'autres cités du midi, les flans étaient coulés en chapelet (un peu comme pour les potins) puis frappés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deljou75 Posté(e) 22 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 22 janvier Merci bcp pour cette precision, etant novice en numismatique je ne connaissais pas la difference entre bronze et potin, merci bcp pour ce partage de connaissances!!! En complément voici ce que j ai trouvé Le Bronze : C'est une monnaie frappée. On prépare un disque de métal vierge (le flan) que l'on place entre deux coins gravés, puis on frappe avec un marteau pour imprimer le relief. Le Potin : C'est une monnaie coulée. Le métal en fusion est versé dans des moules (souvent en argile). On reconnaît souvent les potins à la petite "queue de fonte" (le reste du canal de remplissage) qui dépasse sur la tranche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 janvier Signaler Share Posté(e) 22 janvier le potin est aussi un métal à base de bronze mais allié à de l'étain et du plomb en quantité parfois importante. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés