deljou75 PostĂ©(e) 18 janvier Signaler Share PostĂ©(e) 18 janvier bonjour Ă tous et meilleurs vĆux pour cette nouvelle annĂ©e je souhaite identifier cette monnaie qui me semble ĂȘtre une monnaie gauloise type potin mais je n'en suis pas certain elle pĂšse 2,35 g et Ă un diamĂštre de 1,4 cm sur 1,8 cm, merci a tous!  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ALM PostĂ©(e) 18 janvier Signaler Share PostĂ©(e) 18 janvier bonjour  possible mais trop usĂ©e ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
deljou75 PostĂ©(e) 18 janvier Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 18 janvier Merci pour ce retour, de mon cotĂ© je trouve des potins assez proches chez les Suessions , je retrouve quelques symboles commz le cheval avec une vriniere en w et les perles autour du profil tournĂ© a droite.. peut etre une piste? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Câest un message populaire. elagabale2000 PostĂ©(e) 19 janvier Câest un message populaire. Signaler Share PostĂ©(e) 19 janvier Ca ressemble Ă un bronze au taureau de Marseille ou plutĂŽt Ă une imitation, R/ Taureau Ă droite M au-dessus   mettre le revers avec le M vers le haut 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
deljou75 PostĂ©(e) 21 janvier Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 21 janvier merci beaucoup Elagabale!!!!! maintenant effectivement que je la regarde dans le bon sens je vois exactement un taureau donc c'est bien un potin au taureau de Marseille.Merci pour l identification!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
elagabale2000 PostĂ©(e) 22 janvier Signaler Share PostĂ©(e) 22 janvier C'est un bronze. A Marseille et dans d'autres citĂ©s du midi, les flans Ă©taient coulĂ©s en chapelet (un peu comme pour les potins) puis frappĂ©s Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
deljou75 PostĂ©(e) 22 janvier Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 22 janvier Merci bcp pour cette precision, etant novice en numismatique je ne connaissais pas la difference entre bronze et potin,  merci bcp pour ce partage de connaissances!!!  En complĂ©ment voici ce que j ai trouvĂ© Le Bronze : C'est une monnaie frappĂ©e. On prĂ©pare un disque de mĂ©tal vierge (le flan) que l'on place entre deux coins gravĂ©s, puis on frappe avec un marteau pour imprimer le relief. Le Potin : C'est une monnaie coulĂ©e. Le mĂ©tal en fusion est versĂ© dans des moules (souvent en argile). On reconnaĂźt souvent les potins Ă la petite "queue de fonte" (le reste du canal de remplissage) qui dĂ©passe sur la tranche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
hpdp PostĂ©(e) 22 janvier Signaler Share PostĂ©(e) 22 janvier le potin est aussi un mĂ©tal Ă base de bronze mais alliĂ© Ă de l'Ă©tain et du plomb en quantitĂ© parfois importante. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés