patouh18 Posté(e) 21 février Signaler Share Posté(e) 21 février bonjour à toutes et tous ! Je ne suis pas numismate . Mais je vérifie toujours ma monnaie : j'ai déjà eu le désagrément qu'on me rende autre que des Euros . Et la , je viens de récupérer cette pièce de 50cts Autrichienne . Il y a le symbole de ¨ l'ange des cultures ¨ des artistes Gregor Marten et Carmen Dietrich frappé dessus . j'ai fait des recherches sur le symbole et son origine , mais ça me dit pas pourquoi c'est là . Cela m'intrigue et m'interroge . Si quelqu'un peut m'en dire plus ou m'aiguiller dans mes recherches . Je vous en remercie par avance . Cordialement Patrice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 21 février Signaler Share Posté(e) 21 février Bonjour, Nous en avons déjà vu passer 2-3 comme ça sur le forum, mais je ne savais pas que c'était une figure connue et identifiée. Sur les monnaies, il s'agit d'une initiative privée (et interdite, d'ailleurs, car on n'a pas le droit d'altérer les espèces circulantes), a priori l'origine n'est pas identifiable. La monnaie est à conserver comme curiosité, elle ne vaut pas plus de 50 centimes. En numismatique il y a deux gros problèmes avec ce qu'on appelle les "contremarques privées" : - elles sont privées donc généralement non documentées : on ne sait pas de quand elles datent, souvent on ne connaît pas leur raison d'être et, surtout, on n'a aucune idée de la rareté - elles sont plus ou moins facilement reproductibles, puisqu'elles ont été faites avec du matériel d'amateur (la tienne présente déjà un certain niveau technique). Donc il est souvent difficile de s'engager quant à l'authenticité (par exemple pour les contremarques OAS pendant la guerre d'Algérie, et un certain nombre de satiriques Napoléon III). Ce qui explique la faiblesse du marché. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 21 février Signaler Share Posté(e) 21 février on en a vu plusieurs oui, toujours des 50C existe depuis au moins 2014 sur les 50C de plusieurs pays https://fr.numista.com/forum/topic30719.html http://www.horizonfr.com/les_dossiers_numismates/euro-avec-contremarque.htm 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patouh18 Posté(e) 21 février Auteur Signaler Share Posté(e) 21 février merci pour votre réactivité et vos éclaircissement ! je vais me renseigner un peu plus sur le symbole qui n'est que de 2008 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patouh18 Posté(e) 21 février Auteur Signaler Share Posté(e) 21 février Bonjour , le symbole est l'association des 3 grandes religions qui forme un ange . D'ou ¨ l'ange des cultures ¨ Mais pourquoi c'est la . c'est ça qui m'intrigue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 21 février Signaler Share Posté(e) 21 février il y a 39 minutes, patouh18 a dit : pourquoi c'est la Pour la même raison qui en pousse d'autres à graver ou contremarquer avec une faucille et un marteau, ou une croix gammée, ou le nom d'un parti régionaliste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patouh18 Posté(e) 21 février Auteur Signaler Share Posté(e) 21 février comme de la propagande ! Ou alors pour des gars comme moi qui vont faire des recherches et leur donner de la visibilité sans le vouloir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 23 février Signaler Share Posté(e) 23 février Bonjour on l'a déjà rencontrée plusieurs fois depuis quelques années mais aucune source n'a précisé son origine ni ce à quoi correspond cette contremarque alors je pense que c'est sans espoir pour le moment, faute de documentation fiable sur le sujet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés