Aller au contenu

qui peut m'en dire plus ?

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous !

Je ne suis pas numismate . Mais je vérifie toujours ma monnaie : j'ai déjà eu le désagrément qu'on me rende autre que des Euros . Et la , je viens de récupérer cette pièce de 50cts Autrichienne .

Il y a le symbole de ¨ l'ange des cultures ¨ des artistes Gregor Marten et Carmen Dietrich frappé dessus . j'ai fait des recherches sur le symbole et son origine , mais ça me dit pas pourquoi c'est là .  Cela m'intrigue et m'interroge . Si quelqu'un peut m'en dire plus ou m'aiguiller dans mes recherches . Je vous en remercie par avance .

Cordialement Patrice

83072a.jpg

83072aa.jpg

83072b.jpg

Bonjour,

Nous en avons déjà vu passer 2-3 comme ça sur le forum, mais je ne savais pas que c'était une figure connue et identifiée.

Sur les monnaies, il s'agit d'une initiative privée (et interdite, d'ailleurs, car on n'a pas le droit d'altérer les espèces circulantes), a priori l'origine n'est pas identifiable.

La monnaie est à conserver comme curiosité, elle ne vaut pas plus de 50 centimes.

En numismatique il y a deux gros problèmes avec ce qu'on appelle les "contremarques privées" :

- elles sont privées donc généralement non documentées : on ne sait pas de quand elles datent, souvent on ne connaît pas leur raison d'être et, surtout, on n'a aucune idée de la rareté

- elles sont plus ou moins facilement reproductibles, puisqu'elles ont été faites avec du matériel d'amateur (la tienne présente déjà un certain niveau technique). Donc il est souvent difficile de s'engager quant à l'authenticité (par exemple pour les contremarques OAS pendant la guerre d'Algérie, et un certain nombre de satiriques Napoléon III).

Ce qui explique la faiblesse du marché.

• Like 1

Bonjour

on l'a déjà rencontrée plusieurs fois depuis quelques années mais aucune source n'a précisé son origine ni ce à quoi correspond cette contremarque alors je pense que c'est sans espoir pour le moment, faute de documentation fiable sur le sujet !

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.