cfort38 Posté(e) 23 février Signaler Share Posté(e) 23 février Bonjour à tous Je cherche à identifier cette monnaie. diametre 26mm pds 6.4gr. Mes recherches "monnaie romaine temple" sur le net et en comparant avec l'envers, m'orienteraient vers https://www.cngcoins.com/Article.aspx?ArticleID=281 . Je souhaiterai en avoir confirmation. Merci J'avais une seconde question plus générale : qu'elle était la durée de vie d'une monnaie romaine ? il y en a eu des centaines différentes de frapées. Une monnaie du premier siecle aprés JC, était elle utilisée 100ans (par exemple) plus tard ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 23 février Signaler Share Posté(e) 23 février a 6.4g c'est un as, pas un sesterce. on peut rester sur vespasien. proche de https://fr.numista.com/249226 il existe des milliers de monnaies romaines différentes. elles n'ont jamais été démonétisées, après la fin de l'empire elles valaient toujours leur poids de bronze et on pu s'échanger jusqu'au 19e s. en europe. celle-ci par exemple pouvait valoir 2 centimes puisqu'une 5C dupré faisait 10g https://fr.numista.com/886 celle-ci n'est pas usée, elle a perdu sa couche superficielle par corrosion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfort38 Posté(e) 23 février Auteur Signaler Share Posté(e) 23 février Un grand Merci pour ces précisions ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 25 février Signaler Share Posté(e) 25 février Bonjour, Avec cet aspect uniformément "mou" mais sans une seule rayure profonde, et particulièrement pour ce type monétaire très copié, ne peut-on penser à un faux moulé récent nord-africain ou turc particulièrement flou ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 25 février Signaler Share Posté(e) 25 février pour moi c'est un cas où la patine a entièrement rongé la surface et c'est devenu une savonnette, mais avec un "fantôme" suffisamment reconnaissable pour l'identifier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfort38 Posté(e) 26 février Auteur Signaler Share Posté(e) 26 février Pour info, "trouvée" sous 30cm de terre au pied du Vercors en Isère. Pas vu passer de revendeurs turcs ou nord-africain ds le coin 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 février Signaler Share Posté(e) 27 février Le 26/02/2026 à 13:10, cfort38 a dit : Pour info, "trouvée" sous 30cm de terre au pied du Vercors en Isère. Pas vu passer de revendeurs turcs ou nord-africain ds le coin bonjour c'est parce qu'ils viennent la nuit ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfort38 Posté(e) 5 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 5 mars Le 27/02/2026 à 13:31, ALM a dit : bonjour c'est parce qu'ils viennent la nuit ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés