cfort38 PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier Signaler Share PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier Bonjour Ă tous Je cherche Ă identifier cette monnaie. diametre 26mm pds 6.4gr. Mes recherches "monnaie romaine temple" sur le net et en comparant avec l'envers, m'orienteraient vers https://www.cngcoins.com/Article.aspx?ArticleID=281 . Je souhaiterai en avoir confirmation. Merci J'avais une seconde question plus gĂ©nĂ©rale : qu'elle Ă©tait la durĂ©e de vie d'une monnaie romaine ? il y en a eu des centaines diffĂ©rentes de frapĂ©es. Une monnaie du premier siecle aprĂ©s JC, Ă©tait elle utilisĂ©e 100ans (par exemple) plus tard ? Merci   Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
hpdp PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier Signaler Share PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier a 6.4g c'est un as, pas un sesterce. on peut rester sur vespasien. proche de https://fr.numista.com/249226 il existe des milliers de monnaies romaines diffĂ©rentes. elles n'ont jamais Ă©tĂ© dĂ©monĂ©tisĂ©es, aprĂšs la fin de l'empire elles valaient toujours leur poids de bronze et on pu s'Ă©changer jusqu'au 19e s. en europe. celle-ci par exemple pouvait valoir 2 centimes puisqu'une 5C duprĂ© faisait 10g https://fr.numista.com/886 celle-ci n'est pas usĂ©e, elle a perdu sa couche superficielle par corrosion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
cfort38 PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier Un grand Merci pour ces prĂ©cisions ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume Hermann PostĂ©(e) 25 fĂ©vrier Signaler Share PostĂ©(e) 25 fĂ©vrier Bonjour,  Avec cet aspect uniformĂ©ment "mou" mais sans une seule rayure profonde, et particuliĂšrement pour ce type monĂ©taire trĂšs copiĂ©, ne peut-on penser Ă un faux moulĂ© rĂ©cent nord-africain ou turc particuliĂšrement flou ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
hpdp PostĂ©(e) 25 fĂ©vrier Signaler Share PostĂ©(e) 25 fĂ©vrier pour moi c'est un cas oĂč la patine a entiĂšrement rongĂ© la surface et c'est devenu une savonnette, mais avec un "fantĂŽme" suffisamment reconnaissable pour l'identifier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
cfort38 PostĂ©(e) 26 fĂ©vrier Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 26 fĂ©vrier Pour info, "trouvĂ©e" sous 30cm de terre au pied du Vercors en IsĂšre. Pas vu passer de revendeurs turcs ou nord-africain ds le coin 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ALM PostĂ©(e) 27 fĂ©vrier Signaler Share PostĂ©(e) 27 fĂ©vrier Le 26/02/2026 Ă 13:10, cfort38 a dit : Pour info, "trouvĂ©e" sous 30cm de terre au pied du Vercors en IsĂšre. Pas vu passer de revendeurs turcs ou nord-africain ds le coin bonjour  c'est parce qu'ils viennent la nuit ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
cfort38 PostĂ©(e) 5 mars Auteur Signaler Share PostĂ©(e) 5 mars Le 27/02/2026 Ă 13:31, ALM a dit : bonjour  c'est parce qu'ils viennent la nuit ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés