Aller au contenu

curieuse pièce en argent de syracuse

Demian

Messages recommandés

Suite à un achat pour une monnaie qui m' intriguait, j' aimerais votre avis car je ne trouve aucune référence, elle est semblable aux hémilitrons qui représente Artémis sur la face et la foudre sur le revers mais est en argent, pour un poids de 8,8 grammes ( semblables aux didrachmes)  et d' un peu plus de deux centimètres de diamètre... donc une réelle curiosité et rareté si elle est authentique? Quel est votre avis?

Merci pour votre attention

83101a.jpg

83101b.jpg

83101bb.jpg

83101bbb.jpg

• Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

merci hdtp pour ton retour, mais si elle est bien en argent, serait -il possible que des didrachmes utilisant les mêmes motifs aient été produit ? L' authenticité d' une pièce quand on ne trouve pas d' exemplaire identique est toujours compliqué.

Il y a 11 heures, Demian a dit :

merci hdtp pour ton retour, mais si elle est bien en argent, serait -il possible que des didrachmes utilisant les mêmes motifs aient été produit ? L' authenticité d' une pièce quand on ne trouve pas d' exemplaire identique est toujours compliqué.

Bonjour, 

Pour moi, si la monnaie est en argent, c'est un essai de frappe. Le monnayage de Syracuse est très bien connu et cette monnaie ne fait pas partie des émissions régulières.

Par contre, il existe quelques monnaies frappées dans des métaux distincts. J'ai cet exemple en tête:

aureus Auguste

denier d'Auguste

Mal en a pris aux monnayeurs Romains car j'ai vu des deniers de ce type saucés à l'or. Il s'agissait de faux d'époque.

je précise que je l' ai acquéri auprès d' un italien du sud de l' Italie, c' est clair que cela ne garanti rien mais peut être le fruit d' une trouvaille inoppinée ou avec détecteur. Visiblement, il n' était pas très connaisseur.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.