Demian Posté(e) 25 février Signaler Share Posté(e) 25 février Suite à un achat pour une monnaie qui m' intriguait, j' aimerais votre avis car je ne trouve aucune référence, elle est semblable aux hémilitrons qui représente Artémis sur la face et la foudre sur le revers mais est en argent, pour un poids de 8,8 grammes ( semblables aux didrachmes) et d' un peu plus de deux centimètres de diamètre... donc une réelle curiosité et rareté si elle est authentique? Quel est votre avis? Merci pour votre attention Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 25 février Signaler Share Posté(e) 25 février c'est bien artemis et elle est en effet supposée être en bronze https://fr.numista.com/135832 https://mdc.bidinside.com/fr/lot/2672/sicile-syracuse-agathokls-317-289-av-/ ce pourrait être de l'argent, un bronze argenté ou une copie en métal blanc, c'est facile à tester Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Demian Posté(e) 25 février Auteur Signaler Share Posté(e) 25 février merci hdtp pour ton retour, mais si elle est bien en argent, serait -il possible que des didrachmes utilisant les mêmes motifs aient été produit ? L' authenticité d' une pièce quand on ne trouve pas d' exemplaire identique est toujours compliqué. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Demian Posté(e) 25 février Auteur Signaler Share Posté(e) 25 février d' autant qu' il serait curieux de "frapper" une fausse monnaie inexistante Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 26 février Signaler Share Posté(e) 26 février Il y a 6 heures, Demian a dit : ... il serait curieux de "frapper" une fausse monnaie inexistante C'est pourtant si fréquent ... Heureusement qu'il y a une palanquée de crétins chez les faussaires, ça nous aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 26 février Signaler Share Posté(e) 26 février Il y a 11 heures, Demian a dit : merci hdtp pour ton retour, mais si elle est bien en argent, serait -il possible que des didrachmes utilisant les mêmes motifs aient été produit ? L' authenticité d' une pièce quand on ne trouve pas d' exemplaire identique est toujours compliqué. Bonjour, Pour moi, si la monnaie est en argent, c'est un essai de frappe. Le monnayage de Syracuse est très bien connu et cette monnaie ne fait pas partie des émissions régulières. Par contre, il existe quelques monnaies frappées dans des métaux distincts. J'ai cet exemple en tête: aureus Auguste denier d'Auguste Mal en a pris aux monnayeurs Romains car j'ai vu des deniers de ce type saucés à l'or. Il s'agissait de faux d'époque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 26 février Signaler Share Posté(e) 26 février bonjour on pourrait avoir de bonnes photos de la tranche ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Demian Posté(e) 26 février Auteur Signaler Share Posté(e) 26 février bonsoir ALM, malheureusement je suis en voyage pour une dizaine de jours et je n' ai pas la monnaie sous la main, la seule photo que je peux mettre ou la tranche est partiellement visible est celle-ci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Demian Posté(e) 26 février Auteur Signaler Share Posté(e) 26 février je précise que je l' ai acquéri auprès d' un italien du sud de l' Italie, c' est clair que cela ne garanti rien mais peut être le fruit d' une trouvaille inoppinée ou avec détecteur. Visiblement, il n' était pas très connaisseur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 26 février Signaler Share Posté(e) 26 février ou il a fait semblant de n'être pas connaisseur pour ne pas devoir mentir effrontément, tout en sachant très bien ce qu'elle vaut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés