Ulpianensis Posté(e) 27 février Signaler Share Posté(e) 27 février Bonsoir à tout le monde! quelqu’un pourrait-il n’en dire plus sur cette piece? je sais qu’elle a été émise par les évêques du Puy… On pense qu'elle date de la fin du XIIIe siècle, mais je n'ai pas d'autres informations… Je ne sais même pas s'il s'agit d'un simple denier ou d'un gros… Diamètre : 19,3 mm Poids : 1,72 grammes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulpianensis Posté(e) 27 février Auteur Signaler Share Posté(e) 27 février Merci en avant à qui repondra! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 27 février C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 27 février pour ce poids c'est un denier, de toutes façons il n'existe pas d'obole ou de gros. très joli denier, toute fin 13e et début 14e. https://www.cgb.fr/auvergne-eveche-du-puy-anonymes-denier-ttb-,bfe_391318,a.html https://fr.numista.com/335465 https://www.numismeo.com/boutique/francaises/feodales/auvergne-denier-de-l-eveche-du-puy/ 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déric Posté(e) 6 avril Signaler Share Posté(e) 6 avril Bonjour avec ce poids et cette qualité probablement plus précose 11° -12° comme l'exemplaire CGB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulpianensis Posté(e) 6 avril Auteur Signaler Share Posté(e) 6 avril Il y a 3 heures, Déric a dit : Bonjour avec ce poids et cette qualité probablement plus précose 11° -12° comme l'exemplaire CGB Non, ce ne serait pas le style. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulpianensis Posté(e) 6 avril Auteur Signaler Share Posté(e) 6 avril Grâce aux membres du forum qui m'ont aidé à trouver de nouvelles informations dans cette autre discussion je peux enfin vous donner des détails plus précis sur cette pièce. Dieudonné A., Sur les monnaies du Puy 1929.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ulpianensis Posté(e) 6 avril Auteur C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 6 avril Il s'agit d'un “podiensis argenteus” portant le titre d'argent-le-roi, à la taille de 12 sous au marc du Puy, ce qui donne (12x12 = 144) → (240 : 144) = 1,66 g de poids légal par unité. Cette information figure dans un bail de 1269 qui autorisait également la frappe des “podienses grossi”, dont le poids était environ la moitié de celui des “podienses argentei” (et donc produits pour concurrencer le gros toulza frappé à l'époque par les comtes de Toulouse). Les “podienses argentei” n'avaient donc pas la taille des deniers simples, mais celle des “doubles grossi”, entendus comme des “grossi” tels que les anciens “grossi” de Marseille de la deuxième décennie du XIIIe siècle (et encore produits au troisième quart du XIIIe siècle sous Charles Ier d'Anjou), ou comme de nombreux “grossi” produits par les municipalités italiennes... certainement, rien à voir avec les “gros tournois”. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déric Posté(e) 8 avril Signaler Share Posté(e) 8 avril Salut merci pour tes recherches et ces informations intérressantes Mai j'ai du mal à faire la part des choses Ce qui est frappant pour ce type c'est la qualité de gravure de frappe et le titre élevé du métal qui contraste avec la qualité très médiocre et le titre très bas du monnayage du Puy de cette époque pour les modules habituels (deniers oboles et pite) J'ai la notion que le denier du Puy aux 13-14° valait 1/2 denier de Clermont... Pour les Podiensis grossi que tu mentionnes si le poids correspond à la moitié de ta monnaie on serait sur un module de denier mais dont la valeur devait être bien inférieure à la moitié vu la différence de titre . Pour les gros produit sous Charles 1 d'Anjou ils étaient plus ou moins aligné sur le type des gros tournois royaux pour le module et le poids aux alentours de 3,5g et je ne vois pas bien le rapport avec ta monnaie Bref pas mal de questions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulpianensis Posté(e) 8 avril Auteur Signaler Share Posté(e) 8 avril Désolé, @Déric, mais je me suis rendu compte ensuite que je l'avais mal écrit et malheureusement, il était trop tard pour le corriger : le podiensis grossus n'aurait pas eu la moitié du poids de ma pièce, mais une teneur en argent de moitiè du podiensis argenteus, avec un poids légèrement inférieur (environ 1,57 g)... Par Dieudonné, Revue Numismatique 1929: 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulpianensis Posté(e) 8 avril Auteur Signaler Share Posté(e) 8 avril Concernant le gros marseillais de Charles Ier d'Anjou, je faisais référence à ceci: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés