Aller au contenu

12??-13?? denier (Le Puy)

Messages recommandés

Bonsoir à tout le monde!

quelqu’un pourrait-il n’en dire plus sur cette piece?

je sais qu’elle a été émise par les évêques du Puy… On pense qu'elle date de la fin du XIIIe siècle, mais je n'ai pas d'autres informations… Je ne sais même pas s'il s'agit d'un simple denier ou d'un gros…

IMG_7288.jpeg

Diamètre : 19,3 mm

Poids : 1,72 grammes

• 1 month later...

Salut 

merci pour tes recherches et ces informations intérressantes 

Mai j'ai du mal à faire la part des choses 

Ce qui est frappant pour ce type c'est la qualité de gravure de frappe et le titre élevé du métal qui contraste avec la qualité très médiocre et le titre très bas du monnayage du Puy de cette époque pour les modules habituels (deniers oboles et pite)

J'ai la notion que le denier du Puy aux 13-14° valait 1/2 denier de Clermont...

Pour les Podiensis grossi que tu mentionnes si le poids correspond à la moitié de ta monnaie on serait sur un module de denier mais dont la valeur devait être bien inférieure à la moitié vu la différence de titre . 
Pour les gros produit sous Charles 1 d'Anjou ils étaient plus ou moins aligné sur le type des gros tournois royaux pour le module et le poids aux alentours de 3,5g et je ne vois pas bien le rapport avec ta monnaie 

Bref pas mal de questions 

Désolé, @Déric, mais je me suis rendu compte ensuite que je l'avais mal écrit et malheureusement, il était trop tard pour le corriger : le podiensis grossus n'aurait pas eu la moitié du poids de ma pièce, mais une teneur en argent de moitiè du podiensis argenteus, avec un poids légèrement inférieur (environ 1,57 g)...

Par Dieudonné, Revue Numismatique 1929:

IMG_7551.jpeg

IMG_7552.jpeg

• Like 1