Aller au contenu

Hadrien sesterce

Messages recommandés

un repatinage bien fait ou ancien, comme ici, est quasiment indétectable donc sans incidence, une regravure peut se repérer mais si c'est discret ça passe, ici le S C dans le champ, où il ne devrait pas être, est un problème. elle n'est pas fausse (à mon avis) mais elle est malhonnête sans équivoque. la valeur ne peut pas être celle d'un sesterce authentique.

Voilà ce que vient de me répondre CGB: 

Bonjour,

Merci pour votre mail. En effet je n'ai pas trouvé d'exemplaires similaires référencé dans les ouvrage généraux. Je pense qu'il pourrait plutôt s'agir d'Italia au revers, tenant une corne d'abondance.

J'ai trouvé un autre sesterce  du type ADVENTVI avec les lettres S C dans le champs, vendu par Lucernae (Auction 28 lot 505, 2025), mais avec une erreur de référencement sans mentionné cette particularité.

Je pense que votre sesterce pourrait être proposé aux enchères avec un prix de départ à 150 euros. 
‘Ils me disent ensuite que cela grimperait forcément, mais peu importe. 
j’ai enfin trouvé un petit frère au mien;) 

http://www.cgb.fr/images/gabarit/cgbfr-signature.png
Département des monnaies antiques
36,rue Vivienne F-75002 PARIS
Tel. +33 (0)1 40 26 42 97
[email protected]
www.cgb.fr | Facebook | Twitter

83250cgb.jpg

doucement celle indiquée par CGB  https://www.acsearch.info/search.html?id=15567104  n'est pas la même : le revers de la tienne montre un mini-autel entre les deux personnages, celle indiquée par cgb montre un "grand" autel et un enfant de même taille regardant à droite, et la "normale" IVDEA a un enfant au centre regardant à gauche (et un autre au bord).  https://www.acsearch.info/search.html?id=1589084

ITALIAE serait un bon candidat pour la tienne  https://www.acsearch.info/search.html?id=14551311

et d'autre part la position de S C ne correspond pas. la découpe du buste face au H ne correspond pas non plus.

du coup j'en trouve une autre :  https://www.acsearch.info/search.html?id=12256612

celle-ci est une ITALIAE et vraiment proche de la tienne, peut-être de la même main mais tout de même pas avec les mêmes coins. ce qui laisse penser que la tienne est peut-être bonne = pas regravée, après tout.

83250cgb3.jpg

83250-3.jpg

• Thanks 1

Bon, CGB après relecture, m’annonce que selon eux, il n’est sûrement pas re gravé, et qu’il est potentiellement rare. 
j'ai donc rdv avec eux la semaine prochaine une estimation et tout le tintouin. Leur commission sur la vente étant de 24%TTC. 
D’une part je ne suis pas sur de vouloir la vendre étant un passionné et attaché à la valeur historique de l’objet, mais à l’inverse, est ce que certains d’entre vous ont des avis sur cette maison et leur système de vente aux enchères…

Je vous remercie 

• Like 1

Bien sûr il faudrait la monnaie en main, mais d'près les photos je reste convaincu que au moins le I, le T et le A d'ITALIAE ont été "rehaussés".

Ceci étant, c'est une bonne nouvelle qu'elle intéresse CGB.

Leurs commissions sont importantes (24 % au déposant, 18 % à l'acheteur) mais ils sont assez sérieux (un bémol sur leur appréciation des états de conservation parfois hors sol). En tout cas, ils garantissent ce qu'ils vendent, donc pas de surprise, si une monnaie s'avère fausse dans le futur, ils remboursent sans discuter. De plus ils mettent toute leur documentation en ligne gratuitement, y compris les prix de vente et les enchères maximales qu'ils ont reçues, ce qui mérite d'être salué car bien souvent chez les marchands, une fois la monnaie vendue, le prix n'est plus affiché.

Merci pour toutes ces précieuses précisions. 
Mais que voulez vous dire par « Rehaussées »….

Il y aurait donc au moins deux exemplaires connues dans ce cas, puisque le seul autre trouvé a été vendu en 2024. 
Je vous remercie 

il veut dire lettres regravées, en enlevant du métal autour. 

ce n'est pas une monnaie rare mais c'est une variante rare.

tu peux toujours leur montrer sans la leur laisser si ta décision est prise, et de préférence les prévenir que tu ne vends plus mais que leur expertise t'intéresse pour une potentielle vente ultérieure.

CGB est une maison très bien connue.