dwarf83 Posté(e) 9 mai Signaler Share Posté(e) 9 mai Bonjour, j'ai trouvé cette pièce et j'aimerais être sur de l'identification. Je n'ai pas de doc sur les royales et je meperds un peu sur Numista. Personnellement je penche pour un double tournois (ça c'est sur) Henri III ou Henri II (je ne vois pas bien si le "i" de Henri est confondu avec le chiffre "iii" ou s'il est indépendant, et là ce serait bien HENRI II. Existe-t-il des doubles tournois Henri II ? J'ai l'impression que l'année serait 1589 mais les chiffres 8 et 9 sont assez éloignés du 15, ce qui me fait douter. De plus, la frappe est à 3h : les photos sont dans la position du retournement. Merci aux habitués des monnaies royales d'éclairer ma lanterne. Poids : 3.25g diamètre 20.5mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 9 mai Signaler Share Posté(e) 9 mai Bonsoir Henri III incontestablement : portrait caracteristique et roi de Pologne (POL dans la légende d'avers) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 9 mai Signaler Share Posté(e) 9 mai c'est bien un double tournois d'henri 3 puisque c'est le seul avec la légende "ET POL" https://fr.numista.com/57277 je ne suis pas sûr pour rennes, à cet endroit le 9 est bien celui de la date, pas l'atelier. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwarf83 Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Share Posté(e) 9 mai Merci beaucoup, je vais pouvoir la catégoriser. Est-ce que la frappe avers/revers à 3h était monnaie courante (ah, ah, ah) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 9 mai Signaler Share Posté(e) 9 mai les monnaies de cuivre n'étaient pas frappée avec beaucoup de soin, il fallait du débit, ici on voit une double frappe partielle a l'avers a 6h, et un décalage a 90° au lieu de 180° ne serait pas une grosse surprise. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwarf83 Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Share Posté(e) 9 mai C'est parfait, encore merci pour vos lumières et on peut clore le sujet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 9 mai Signaler Share Posté(e) 9 mai Bonjour Oui dans la légende POL à 5 heures qui confirme en effet l'attribution pour Henri III L'ouvrage de référence pour les deniers tournois et les doubles tournois est le CGKL mais tu peux aussi en trouver beaucoup dans les archives royales de la Cgb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. numis87 Posté(e) 10 mai C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 10 mai Bonjour, ce double tournois a été frappé à Tours comme le montre la lettre F sous le buste. Confirmation est faite par la présence d'une étoile, marque du maître Jacques Prieur (1578-1594) suivie d'un triangle marque du graveur Etienne Hubert, les deux placées à 6 heures sous la lettre d'atelier. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwarf83 Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Share Posté(e) 10 mai Merci encore pour vos lumières. Je peux mettre à jour ma collection Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés