Aller au contenu

Curieux Jeton ou medaille Napoléon érotique satirique ?


jaimeleschocos

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum.

Il y a deux mois j'ai déterré cet objet dans la région alsacienne.

Je suis curieux de connaitre les origines, l'utilité ainsi que la valeur actuelle de cet objet qui semble être une médaille ou jeton ancien et satirique.

J'ai trouvé sur le net quelques lien où l'on peut voir des objets similaires :

exemple - http://numismativy.free.fr/dossier/gene ... otique.htm

et d'autres sur certains site de vente aux enchères.

Mais je n'ai pu recueillir aucune information précise.

Étant néophyte en numismatique, je me permet de demander des informations sur ce forum.

Dimension 39 mm de diamètre, épaisseur 4mm, métal à déterminer (couleur gris ou argent).

- 1ere face Napoléon III empereur.

- 2éme coté Une scène très osé (un animal peut-être un sanglier casqué léchant l'intimité d'une femme).

Je vous remercie par avance pour vos réponses ou vos suggestions.

Je poste deux photos prise immédiatement après la découverte.

post-6452-1405499573,2408_thumb.jpgpost-6452-1405499573,2549_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Erotique... Plutôt une obscénité politique je pense. D'un côté Napoléon III avec le casque à pointe, allusion habituelle à la défaite de 1870. De l'autre côté, le cochon casqué doit représenter soit un Allemand, soit Napoléon III avec le même couvre-chef. Le comportement dudit cochon doit représenter juste une osbcénité gratuite. Il me semble que 1870 est écrit en bas de cette face de la médaille.

C'est donc une médaille satirique de 1870 ou les quelques années qui suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses rapides et utiles.

je désirerai savoir si cet objet a une valeur commerciale.

Pouvez-vous me donner une somme approximative en vous basant sur votre expérience.

Des collectionneurs recherchent-ils ce style d'objets ?

Comment fait-on pour déterminer la valeur d'un jeton ou d'une médaille de ce genre ?

Toutes les personnes intéressés peuvent me faire une proposition d'achat via message privé.

Je me suis inscrit hier, j'ai posté un message et j'ai déjà six réponses pertinentes,

je souhaite féliciter la réactivité de ce forum ainsi que remercier les personnes qui partagent leur connaissances

au sein de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ravi que le forum soit utile et te plaise ;)

Difficile de fixer un prix exact car nous n’avons jamais vu cette médaille précisément. Presque toujours, les satiriques contre Napoléon III sont des monnaies qui ont été regravées, ce qui n’est pas le cas de ce que tu as trouvé et qui a, semble-t-il, été créé « pour l’occasion ». D’un autre côté, son état n’est pas excellent.

Ca peut intéresser : les collectionneurs de satiriques, les collectionneurs de grivoiseries, et les collectionneurs du domaine militaire qui souvent cherchent des objets « associés » pour des vitrines. Tu as donc un panel assez large d’acheteurs potentiels.

Je te suggère de la mettre en vente aux enchères (sur Ebay par exemple) avec un prix de réserve. En-dessous de 50 euros, je pense que tu te ferais avoir. Je ne sais pas si tu peux monter ton prix de réserve à 100 euros.

Sur le lien que tu donnes, les deux Napoléon III supérieurs de gauche et celui qui est en bas (avec une femme seule, marqué PATRONUS ou quelque chose qui ressemble) présentent une forte ressemblance de style : gravure très épaisse, listel (le tour de la médaille) beaucoup plus large que sur les monnaies… Ca pourrait bien venir du même fabricant. Tu pourrais peut-être contacter la personne qui tient le site de ton lien pour avoir plus d’infos, notamment de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...