Aller au contenu

Lot de jetons de Lyon unifaces


Messages recommandés

Bonjour,

Ces objets me font penser à des médaillons que l'on peut voir sur les couvertures en cuir ( ou autres matières ) de livres anciens.

Je pense à des pièces d'ornement, ce qui justifierai le fait que ces objets soit mono-face.

Ce n'est qu'une hypothèse des vétérans en numismatique vous répondront de façon plus précise à vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je tombe par hasard sur le sujet et voudrais tenter de répondre à la question de départ de freenumis84. Oui ce sont bien tous des jetons lyonnais ou tout au moins des reproductions de jetons, il y a des droits et des revers.

Au risque de vous décevoir, Je ne suis pas d'accord avec la position du marchand "inumis" qui les qualifie d'essais,les professionnels sont certainement très qualifiés mais ils ne peuvent pas connaitre à fond tous les domaines de la numismatique. Le problème c'est que les thèses qu'ils mettent en avant servent de référence .Une seule vente ne peut pas servir de référence, il faudrait voir sur plusieurs .

Je n'ai pas de prétention dans ce domaine mais le sujet me passionne depuis des années.

je vais essayer d' expliquer mon point de vue.

Tout d'abord il faut savoir que les jetons originaux appelés Jetons Consulaires du nom du gouvernement lyonnais formé jusqu'en 1789 par un Prévôt des Marchands et 4 Échevins existent en argent et cuivre;la plus part du temps une face aux armes du récipiendaire (le droit) et de l'autre à celles de la ville (le revers) de l'année de frappe et de temps en temps aux armes des 4 échevins du moment comme on peut le voir sur vos pièces datées 1711,1707,1703 et 1699.

Tous ces jetons ont été étudiés par de grands numismates. Le plus proche de nous, Jean TRICOU, a beaucoup travaillé sur la numismatique lyonnaise et épluché pour ce faire les archives de la ville.

Pour les jetons qui nous intéressent, il fit état de ces travaux dans "LES JETONS CONSULAIRES DE LYON" publié chez Emile BOURGEY en 1955 .

Revenons à vos jetons, quelques uns sont signalés par Tricou comme "refrappe uniface moderne" que l'on peut situer fin 19ème .

J'ai constaté que pour tous les jetons que l'on trouve actuellement en version uniface, Tricou indique que le Coin du droit (ou du revers) est au Musée de Lyon.

J'ai constaté également que pour ces jetons unifaces l'original en frappe d'époque ne semble pas être connu (sauf pour certains qui ont pu être retrouvés depuis cette publication).

On pourrait donc en déduire que ces jetons ont put été refrappés pour des collectionneurs disposant de certains moyens financiers. Seule une étude des archives de la Monnaie de Paris pourrait le confirmer sauf bien sur s'il s'agit de frappes faites par un atelier local, ce qui est possible.

Peut-être des donations au Musée ont-elles facilité la sortie des coins!

Pourquoi je pense qu'il ne s'agit pas d 'essais:

-Ces coutume de faire frapper des jetons coutaient très cher à la ville.

Les charges de Prévôt et d' échevins étaient honorifiques, et cela leurs permettaient d'accéder à la qualité de "NOBLE" , ils touchaient une gratification sous forme de jetons à leurs armes.

-Les échevins étaient en charge pour 2 ans et étaient renouvelés 2 par 2 tous les ans. Une distribution était donc faite tous les 2 ans en début de charge pour que chacun en bénéficie: une bourse de 100 ou 120 jetons d'argent à ses armes et une de 100 en cuivre.

-J'ajouterais que les flans sont beaucoup trop réguliers par rapport aux flans des originaux d'époque.

Si pour la totalité des personnes gratifiées par la ville( Gouverneur, intendant, secrétaire, évêque ...y compris les échevins ) cela pouvait atteindre plusieurs milliers de jetons suivant les années on voit que par individu cela représente bien peut. On voit mal dans ces conditions que l'on ai procédé à des essais tout à fait inutiles et couteux.

Concernant la rareté de ces jetons, difficile de se prononcer sans document de référence.Je n'en avait pas vu depuis des années mais ils semblent ressortir depuis quelques temps. Vous même avez 2 exemplaire du jeton Pierre Bourgelat, un exemplaire vendu par Inumis, et un ex mis en vente puis retiré sur eBay c'est beaucoup en même temps pour ce type de jeton.

http://www.ebay.fr/itm/130563319883?ssP ... 1438.l2649.

voir également un idem au votre revers 1911 http://www.ebay.fr/itm/130563340030?ssP ... 1438.l2649

Concernant leur valeur...ils ne peuvent avoir que celle que les collectionneurs sont près à leur donner.

J'arrêterais là mon propos en espérant ne pas avoir été trop long et ennuyeux mais ces jetons lyonnais m' intéressent beaucoup et je les collectionne depuis plus de 35 ans.

A votre disposition.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

Ennuyeux??? Je n'ai qu'une chose à dire "MERCI" pour ces éclaircissements. Je vous ai relu deux fois tellement j'ai trouvé vos explications intéressantes.

En ce qui concerne la vente sur ebay, c'est moi qui l'ai retiré. J'ai eu un doute sur l'exactitude de mon annonce donc j'ai préféré ne léser personne et attendre d'en savoir plus.

Je possède plusieurs jetons et médailles du lyonnais. si vous le désirez, je peux vous en envoyer des scanners. Vous n'avez qu'à m'indiquer votre mail en "message privé".

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...