Aller au contenu

Maximien follis


RORO27

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai une nouvelle pièce à identifier exactement où il est écrit sur l'une des faces :"GENIO POPROM"

sur l'autre difficilement je lis : "CULUNIM..."

je pense que c'est un follis de Constantin ou Licinius mais je n'en suis pas sûr.

Son poids est d'environ 6 g et le diamètre est de 28 mm

Je l'avais déjà nettoyée , et je sait maintenant qu'il ne faut pas le faire au risque de déclencher la colère des professionnels de la num...

Merci d'avance de votre aide.

post-6631-1405499588,3605_thumb.jpgpost-6631-1405499588,389_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r04/r040034.html

Maximien est né à Sirmium vers 250. Il est choisi par Dioclétien pour le seconder. Il est d'abord César, puis Auguste à partir d'avril 286, c'est la Dyarchie. Maximien s'installe à Trèves et doit lutter contre les invasions barbares et l'usurpation de Carausius en Bretagne. En 293, à la création de la Tétrarchie, il est secondé par Constance Chlore. Dioclétien oblige Maximien à abdiquer le 1er mai 305. Il accepte mal la retraite et va soutenir son fils Maxence quand celui-ci s'empare de Rome le 28 octobre 306. Il reprend du service comme Auguste en 307 et aide Constantin à qui il donne sa fille Fausta en mariage. Maximien est obligé d'abdiquer à la conférence de Carnuntum le 11 novembre 308. Une dernière fois, il reprend la pourpre au début 310 à Marseille avant de se suicider ou d'être assassiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...