Invité MagNuM59 Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2011 Bonsoir tout le monde, Je voudrais estimer une monnaie trouvé dans mon jardin. C'est une monnaie de Philippe le Bon qu'il a fait frapper aux environs des années 1451 après l'acquisition du duché du Luxembourg. Diamètre:23 mn Poid: environ 3g Merci pour toute l'aide apportée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2011 Bonsoir, Photos beaucoup trop petites. La monnaie semble avoir été pliée. Tu aurais intérêt à passer un détecteur de métaux dans ton jardin et à creuser avec douceur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MagNuM59 Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2011 En effet elle est pliée, j'avais déjà bêché mon jardin 2 ou 3 fois avant que cette monnaie me tape a l'œil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2011 Ce n'est probablement pas toi qui l'as pliée. Les monnaies d'or du Moyen-âge sont souvent pliées par le milieu, je ne sais pas pourquoi, mais cela semble volontaire. La tienne est tout de même vraiment très belle pour une découverte de jardinage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2011 bonsoir voir là http://www.archive.org/stream/monnaiese ... d_djvu.txt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2011 à la référence 619 très rare PHILIPPE LE BON. /<^v- 616 Franc à cheval; CAa?on, pi. XXI, n» 156. 1 Or. /^.,- 617 Lion d'or; » 157. 1 Or. /^^- 618 Même pièce. 1 Or. •/' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2011 Je pense aussi qu'elle est particulièrement rare. Je n'ai rien trouvé en vente, seulement des mentions, principalement dans des bulletins numismatiques du XIXème siècle (le texte cité par Alm semble dater de 1860). Ce qui rend l'estimation difficile : si quasiment jamais un exemplaire ne passe en vente, la façon de savoir la valeur, c'est de vendre... la tienne. Tout au plus, on doit pouvoir fixer un prix minimal : elle ne se vendra pas moins cher qu'une autre monnaie de même poids d'or de Philippe le Bon en état comparable (et j'ignore, concrètement, les prix de ce marché). Apparemment, certains sont exposés au palais des Beaux-Arts de Lille http://www.pba-lille.fr/spip.php?article143 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2011 bonsoir 1000 euro voir plus la faire expertiser plusieurs fois avant de la vendre !!! a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MagNuM59 Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2011 Merci a tous pour vos renseignements et avis. Je ressent bien que cette pièce est exceptionnel que si elle est tombée entre mes doigts c'est pas pour en faire n'importe quoi. Je suis ravis de vous l'avoir fait partager et je vais essayer d'en savoir Plus sur elle avant de voir ce que je vais en faire. Encore merci a tous ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2011 Effectivement c'est un sacré spécimen et tu t'en souviendras éternellement... et peut-être que nous aussi, sauf que nous, nous n'avons pas la chance de la voir posée sur notre bureau ! Profites-en bien, tu as de la chance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés