Aller au contenu

qui peut identifier ça?


Messages recommandés

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Ca ne m'étonnerait pas qu'il y en ait des centaines de variantes ! Et sur plusieurs siècles.

Intéressante, sur le tien, la croix gammée avec un point dans chaque branche. J'en ai photographié une comme ça au Tibet, peinte sur un pilier de station-service en pleine zone bouddhiste.

Qu'est-il écrit sur le revers ? "999 BOMBAY" ? Il me semble voir aussi "999" sur la médaille de Bobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit très certainement d'un TEMPLE TOKEN jeton qui sert d'offrande dans les temples boudhistes et probablement aussi vendu aux touristes

D'accord pour le temple token mais Ganesh l'identifie comme hindouiste (la croix gammée étant un symbole partagé par plusieurs religions, ce qui à ma connaissance n'est pas le cas de Ganesh).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’hindouisme, Ganesh, Ganesha, ou Vinayak ou souvent appelé Ganapati dans le sud de l’Inde (« le seigneur des troupes de divinités » ou mieux « le seigneur des catégories »), est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi, le Succès, de Buddhi, l'Intellect, et de Riddhi, la Richesse. Il joue un rôle important dans le tantrisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ganesh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit plus haut, il s'agit bien d'un jeton de temple indien . Ils sont vendus dans les temples un peu comme le sont, ou l'étaient, les médailles pieuses dans certaines de nos églises, constituant ainsi un petit revenu pour le temple.

Si je ne me trompe pas, il représente à G la déesse de la santé Lakshni et à D le dieu Ganesh ( voir plus haut les explications pour Ganesh )

Pour ce qui est de la valeur, je suis assez d'accord avec Paris ( Pas bézef ! ) , de même lorsqu'il dit qu'il en existe de très nombreuses variétés

Il se peut qu'il soit de frappe très récente ( moins de 10 ans ) et dans ce cas, compter 1 euro maximum ; ceci dit, s'il est ancien ( 1 ou 2 siècles, voire + ) il peut valoir un peu plus cher ( 10 / 15 euros )

C'est peut être aussi un "truc à touriste"

Le seul moyen de progresser est de chercher sur google : temple token ou bien avec temple token ganesh et de parcourir tous les sites proposés pour retrouver ( peut-être ) ce jeton, avec éventuellement la difficulté de la langue.

Bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...