Aller au contenu

Durotriges statère


fugu

Messages recommandés

bonjour a tous,

toujours décidé a me faire un petit plaisir .. je me tourne vers vous pour un petit conseil de connaisseurs...

serait-il possible d'avoir selon vous une fourchette d'estimation pour ce statère:

Ile de Bretagne Statère d'Or 21mm. 5,60gr

http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/27/mini_111127030522114735.jpg

je vous remercie d'avance...! :roll:

ps: toute information supplémentaire sur cette pièce est la bienvenue ;)

post-6783-1405499606,3043_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Les gauloises comptent parmi les monnaies françaises les plus difficiles à identifier, avec les mérovingiennes. Celle que tu présentes est d'un style particulièrement dégénéré, toutefois le soleil, notamment, fournit un élément d'identification, mais cela me dépasse. Le bon côté est qu'il y a peu de fausses et que celle que tu présentes a l'air bonne.

Le bazar sous le soleil représente probablement un cheval, et le bazar sur l'autre face est l'évolution de ce qui représentait au départ la coiffure sur un portrait. Bon état de conservation et belle monnaie.

Si tu as le temps : http://www.numishop.eu/boutique-mo_gau- ... gaule.html en sélectionnant "or" ou "électrum" dans le menu des métaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classification des gauloises est aujourd'hui très loin d'être complète (on découvre souvent de nouveaux types), elle est floue (de nombreux types connus, parfois à pas mal d'exemplaires, ne sont pas attribués avec certitude à telle ou telle tribu), la datation est large (on n'est pas à 50 ans près)... La tienne est anépigraphe, donc on ne peut procéder que par comparaison sans guide, et comme on voit régulièrement apparaître des inédits, qui sait si la tienne est d'un type déjà enregistré quelque part ! On ne pourra le jurer que quand on aura trouvé sa soeur jumelle !

Le soleil est probablement un élément important de l'identification, pour autant elle diffère encore beaucoup de celle trouvée par Alm.

Tant qu'elle n'est pas identifiée, on ne peut pas se prononcer sur un prix d'achat. Il y a des gauloises qui dépassent 1700 euros, et celle que tu présentes est SUP, à mon avis.

Beauvais (statère d'Alm) n'est pas véritablement ce qu'on appelle une "île de Bretagne". Peux-tu déjà demander au vendeur à quel peuple il attribue cette monnaie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai regardé le catalogue des monnaies celtes du Musée de Bretagne et j'ai trouvé 3 exemplaires assez proches :

Les numéros 1192 (17mm, 5.99g), 1193 (20mm, 6.05g) et 1194 (20mm, 5.93g).

Ces 3 monnaies sont des statères des Suessiones, Série anépigraphe (Territoire des Rèmes et des Suessiones).

J'essaierai de mettre un scan prochainement

EDIT : en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ces 3 annonces sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/Gauloise-Ile-de-Bret ... 0567927889

Gauloises. Ile de Bretagne Statère d'Or 21mm. 5,60gr

post-2-1405499615,6254_thumb.jpg

http://cgi.ebay.fr/Gauloise-Ile-de-Bret ... 0615227358

Gauloises. Ile de Bretagne Statère d'Or 18-23mm. 5,42gr

post-2-1405499615,6317_thumb.jpg

http://cgi.ebay.fr/Gauloise-Ile-de-Bret ... 0552071391

Gauloises. Ile de Bretagne Statère d'Or 18,5mm. 5,87gr

post-2-1405499615,6384_thumb.jpg

Donc je pense que les 3 exemplaires que j'ai trouvé sur mon catalogue ne correspondent pas tout à fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit bien de la meme annonce.

j'ai essayé de contacter en fin d'aprem le vendeur afin d'avoir plus de précisions sur l'histoire de la pièce, on verra si je peux glaner encore quelques infos.

il a mis plusieurs annonces sur différents sites mais sans jamais trop de précisions ... dommage ! :(

Apres qq recherche sur le net j'ai vu que certains assimilaient les suessiones avec l'ile de bretagne ? erreur ?

ps: je rappelle que mon savoir numismatique a débuté il y a 72h .. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un retour du vendeur:

"Il s'agit d'un statère d'or des Durotiges qui occupaient au 1°siècle avant Jésus Christ le nord de la Gaule et le sud de l'ile de Bretagne".

Pensez vous que vu l'état et le type, son prix est dans "les normes" ?.. en gros, est ce que je ne me fais pas pigeonner :lol:

merci d'avance a vous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...