Aller au contenu

1851 20 centimes


AJ12

Messages recommandés

Bonjour,

Dans un des lots Ecu que j'ai acheté récemment il y avait une pièce de 20 centimes Ceres de 1851. Les recherches sur différents sites me donnent un prix plutôt étonnant...

Pourriez-vous svp, m'éclairer sur sa valeur?

Voici quelques photos

p1020541u.th.jpg

p1020564i.th.jpg

p1020525v.th.jpg

Merci de votre aide,

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L’avers est TB- et le revers TB à mon avis, donc le prix sera celui d’un bas TB… 15 à 20 euros ? http://www.numishop.eu/boutique1.php?modepage=cache

Attention, ce n’est pas un écu. Ce sont les monnaies de 5 francs qui sont considérées comme étant des « écus » au XIXème siècle.

Tu obtiendras de meilleures images en scannant directement ta monnaie. Ensuite, tu peux la recadrer en format carré pour laisser peu de fond autour, ce qui allège (en terme informatique) ton image et nous permet de mieux voir les détails ;)

EDIT : par recoupement avec le message du chef publié pendant que j'écrivais, je pense que 15 euros est un prix plus réaliste.

On voit quand même pas mal les détails dans la chevelure, c'est la photo qui est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

Vos prix sont plus réalistes que ce que j'ai vu voir par ailleurs :?

Pour les photos je suis mal équipé. Mon APN a quelques années de bons et loyaux services et la macro est au bord de rendre l'âme :D

Pour les écus, je reprends les termes utilisés sur les sites internet et donc pas forcément les plus précis.

Dans mon imaginaire un écu date du moyen âge et passe sa vie dans la bourse en cuir d'un chevalier, lui même sur un cheval au galop :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire bref à cause de l'heure, je copie Wiki sans développer moi-même :

(passage le plus intéressant) "L'écu (...) est une monnaie du Moyen Âge - apparue en 1263 - et de l'Époque moderne, à l'origine orné d'un motif d'écu (bouclier). L'écu valait 3 livres.

En France, le nom d'écu est initialement attribué à des monnaies en or, puis à partir du règne de Louis XIII, le terme "écu blanc" désigne la plus grande pièce d'argent, 60 sols.

La révolution monétaire de 1795 garda à peu près le même module pour la pièce d'argent de cinq francs.

À partir de là, le terme écu est la désignation commune pour la pièce de 5 francs en argent jusqu'en 1878.

Lors des premières discussions sur la création d'une monnaie fiduciaire européenne en 1979, le premier terme choisi, European Currency Unit, dont les initiales étaient ECU, rappela de vieux souvenirs aux francophones, mais finalement, à l'initiative du chancelier allemand Kohl, le nom de l'unité monétaire européenne retenu fut Euro avec comme motivation, entre autres, le fait qu'en Allemagne, cette monnaie se serait prononcée "ein Ecu" très proche du mot « eine Kuh » en français « une vache » terme nettement moins glorieux que celle de l'ancienne monnaie francophone." http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cu_(monnaie)

Au XIXème siècle, en France, c'est très clair, l'écu est la monnaie de 5 francs en argent et rien d'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...